La CEPALC a établi un classement des principales fonctions et acquisitions en Amérique latine et dans les Caraïbes en 2023.
Parmi les plus grandes entreprises acquéreuses figurent:
- Energias de Portugal S.A. (EDP).
- L’Oréal S.A.
- Inchcape PLC.
- Talanx AG.
- Darling Ingredients Inc.
- Groupe Calleja.
- ACG Acquisition Company Limited.
Principales fonctions et acquisitions
En 2023, 370 opérations de fusion-acquisition ont été réalisées en Amérique latine et dans les Caraïbes, pour un montant total de 25,959 millions USD.
Les fusions et acquisitions sont des outils que les entreprises utilisent pour croître, se diversifier ou améliorer leur position sur le marché.
En combinant ou en acquérant d’autres entreprises, elles cherchent à renforcer leur présence et à profiter de nouvelles opportunités.
Alors que les fusions ont lieu lorsque deux entreprises ou plus se regroupent pour former une nouvelle entité, les acquisitions ont lieu lorsqu’une entreprise achète une autre entreprise.
Si le nombre de transactions dans la région est revenu aux niveaux antérieurs à la crise de 1929 et suit une tendance à la hausse, le montant total n’a pas encore atteint ces niveaux antérieurs.
Par rapport à 2022, le nombre de transactions a augmenté de 15,3% en 2023, mais le montant total a diminué de 13,2%.
Leadership
Le Brésil a été la première destination de ces transactions. En 2023, le Brésil a attiré 63% du montant total et 44% du nombre de transactions dans la région.
Des augmentations significatives ont été enregistrées dans les deux domaines: le montant total a augmenté de 73% et le nombre de transactions de 26%.
En outre, le Brésil a été le théâtre de six des dix plus grandes transactions de l’année, ce qui en fait un marché clé pour les transnationales de la région.
Investissements
Le Chili s’est classé deuxième en termes de montant, avec 18% du total, suivi par la Colombie avec 9%.
Le Mexique, qui était l’une des principales destinations en 2022, a été dépassé par le Chili et la Colombie, représentant désormais 8% du total.
Ce changement est dû au fait que la valeur des opérations au Chili est restée presque stable (avec une croissance de 1%) et qu’en Colombie, elle a augmenté de 38%.
En revanche, la valeur des opérations au Mexique a diminué de 75% en raison des grandes opérations réalisées en 2022, telles que la fusion de Televisa et Univision et la restructuration d’Aeromexico.
En termes de nombre d’opérations, le Mexique reste le deuxième bénéficiaire, avec 15% du total.
Le Chili arrive en troisième position avec 10%, tandis que la Colombie et l’Argentine sont à égalité en quatrième position avec 8% chacune.