15 Janvier 2025

Portada » Les 21 points principaux de la réforme de la loi minière

Les 21 points principaux de la réforme de la loi minière

12 octubre, 2023
Francés
Os 21 pontos principais da reforma da Lei de Mineração

Le gouvernement fédéral mexicain a mis en évidence ce qu’il considère comme les principaux points de la réforme de la Loi minière mexicaine.

Voici cette hiérarchie et une description de la façon dont l’administration gouvernementale actuelle perçoit l’exploitation minière.

Publiée au Journal officiel de la Fédération (DOF) le 8 mai 2023, la réforme de la loi minière met fin à une période de plus de 30 ans au cours de laquelle l’intérêt public a été bafoué.

La nouvelle loi contribue à la répartition équitable de la richesse publique, garantit la protection de l’environnement, un développement équilibré et durable, et améliore les conditions de vie des populations.

Elle élimine le caractère préférentiel des activités minières par rapport à toute autre utilisation ou exploitation du sol.

– Elle élimine l’exploitation minière sous-marine et l’exploitation minière dans les zones naturelles protégées.

– Elle élimine le chiffre des terrains libres et les demandes de concessions sur toute partie du territoire national.

– Elle modifie le régime d’obtention des concessions minières, qui ne sont accordées que pour l’exploitation et par le biais d’appels d’offres publics.

– La durée de la concession minière est réduite de 50 à 30 ans. Elle peut être prolongée de 25 ans, à condition de ne pas avoir encouru de motifs d’annulation et d’obtenir les autorisations de toutes les autorités concernées.

– Elle établit comme priorité la fourniture d’eau pour la consommation humaine et domestique dans la concession d’eau. Même si la concession d’eau a été accordée, s’il n’y a pas d’eau disponible pour la population, le volume d’eau concédé peut être réduit ou annulé, afin de garantir les droits de l’homme à l’eau et de protéger l’environnement.

– Oblige les concessionnaires à recycler au moins 60 % de l’eau concédée.

– intègre la consultation des populations autochtones avant l’exploitation d’une mine

– donne la préférence à l’offre la plus élevée des concessionnaires qui participent à un processus d’appel d’offres pour des lots contigus au lot pour lequel ils ont une concession.

– Les titres de concession pour les activités minières ne peuvent être transférés qu’avec l’autorisation préalable du ministère de l’économie et le respect des exigences que le détenteur initial de la concession devait remplir.

– Elle incorpore les infractions que les sociétés concessionnaires de mines peuvent encourir, telles que: extraction de minéraux ou de substances sans être titulaire de la concession; et l’aliénation ou le trafic de minéraux et de dérivés métallurgiques sans être titulaire d’une concession ou le fait de causer des dommages à leurs travailleurs en raison d’un manque de sécurité physique, en ne respectant pas leurs obligations en matière de sécurité dans les mines.

– En ce qui concerne les attributions, elle établit la remise à des entités publiques pour l’exploration ou l’exploitation de minéraux réservés à l’État, tels que le lithium ou l’uranium.

– Le ministère de l’économie, en coordination avec le ministère de l’environnement, le ministère du travail, le service de l’administration fiscale, l’INPI et la Commission nationale de l’eau inspectent les mines pour s’assurer qu’elles respectent la réglementation en matière de sécurité et d’hygiène.

– La loi impose le versement d’indemnités aux peuples et communautés indigènes, avec un minimum de 5 % du bénéfice net à verser aux communautés.

– Les concessions minières peuvent être données en garantie, à condition que la mine soit en exploitation, que la personne qui obtient la garantie déclare par écrit qu’elle remplit les conditions requises pour être titulaire d’une concession et qu’il y ait une autorisation préalable du ministère de l’économie.

– Elle précise et élargit les motifs d’annulation de la concession minière.

– Elle augmente les amendes prévues par la loi minière.

– Elle intègre le processus de fermeture ordonnée des mines, qui comprend un plan de travail pour la réparation, la restauration ou l’assainissement en fonction des impacts causés.

– Elle prévoit l’obligation pour le concessionnaire de présenter un véhicule financier garantissant la réparation, la restauration, la réhabilitation ou la remise en état avant la clôture des opérations minières, lorsque les activités de la mine ont pris fin.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]