3 Janvier 2025

Portada » Les 26 usines automobiles du Mexique

Les 26 usines automobiles du Mexique

5 septiembre, 2023
Francés
Las 26 plantas de automóviles en México. The 26 automobile plants in Mexico. Les 26 usines automobiles du Mexique. As 26 fábricas de automóveis no México.

Le Mexique compte 26 usines automobiles, dont General Motors, Ford, Nissan, Stellantis, Volkswagen et Hyundai.

L’Association mexicaine de l’industrie automobile (AMIA) estime que le Mexique passera du statut de septième constructeur automobile mondial en 2022 à celui de cinquième en 2025.

L’industrie automobile mexicaine, qui compte plus d’un million d’emplois et 300 centres de recherche et de développement, produit plus de 50 marques et plus de 500 modèles.

Selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles, environ 91 % de la production mexicaine de véhicules est destinée à l’exportation.

En outre, les constructeurs de véhicules électriques Tesla et BMW (avec un investissement initial d’environ 800 millions d’euros) ont récemment annoncé d’importants investissements pour construire de nouvelles usines au Mexique.

D’autres usines au Mexique appartiennent à Toyota, BMW, Mazda, JAC et Mercedes Benz.

Usines automobiles

Les règles d’origine spécifiques du ACEUM sont plus strictes. En effet, les seuils pour conférer l’origine sont plus élevés, surtout dans certains secteurs comme l’automobile, l’acier et l’aluminium.

Par exemple, pour de nombreux produits automobiles, la valeur du contenu régional est passée de 62,5% dans l’ALENA à 75% dans le ACEUM.

De plus, pour obtenir l’origine, les producteurs automobiles doivent utiliser de l’aluminium et de l’acier de la région. Ces matériaux doivent représenter 70 % de la valeur des achats. L’origine n’est accordée que si le métal est fondu et coulé sur le territoire de l’une des parties.

Le ACEUM établit également un critère de teneur en valeur du travail pour conférer l’origine dans le secteur automobile.

D’ici juillet 2023, le secteur de la production nationale devra se conformer aux règles d’origine du ACEUM. Ainsi, les entreprises ayant demandé un régime transitoire alternatif appliqueront ce qui a été convenu dans ce régime. Cela sera fait conformément aux dispositions approuvées par les trois pays.

Dans l’économie mondialisée, la participation du Mexique à la production de minerais est essentielle. En particulier, la production de minerais métalliques et non métalliques est un secteur clé.

L’importance de la production de minéraux fait du Mexique un fournisseur majeur d’intrants. Ces intrants sont destinés à diverses industries : automobile, électrique, électronique, production et stockage d’énergie, ainsi que l’électromobilité.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]