Le gouvernement indien a mis en avant 27 entreprises indiennes au Mexique, dont les investissements leur permettent de vendre des produits et des services sur le continent américain.
Dans l’ensemble, les entreprises indiennes considèrent le Mexique comme une destination d’investissement importante qui leur donne accès à la région ACEUM et à l’Amérique latine.
Grâce à la croissance dynamique de l’économie locale, la plus peuplée du monde, les entreprises indiennes se sont internationalisées, en particulier dans les secteurs pharmaceutique, automobile, des télécommunications et de la technologie.
Entreprises indiennes au Mexique
L’India Fund estime que l’économie indienne se trouve aux premiers stades d’une reprise cyclique : c’est l’un des pays à la croissance la plus rapide au monde, soutenu par un environnement macroéconomique intérieur résilient et une politique gouvernementale favorable avec une discipline budgétaire suffisante.
Selon le point de vue de ce fonds d’investissement sur l’Inde, l’inflation est maîtrisée, le secteur de l’immobilier connaît un fort rebond et le secteur public s’efforce d’investir dans le développement des infrastructures et la fabrication afin de soutenir la croissance, de créer des emplois et, en fin de compte, de stimuler les dépenses d’investissement du secteur privé.
Un certain nombre d’entreprises indiennes ont déjà investi au Mexique ces dernières années pour tirer parti du phénomène de délocalisation à proximité.
Du point de vue de l’ambassade de l’Inde au Mexique, les trois secteurs les plus rentables pour les investissements indiens au Mexique sont les technologies de l’information, les produits pharmaceutiques et l’automobile.
La plupart des grandes entreprises indiennes de technologies de l’information (TI) et de technologies de l’information et de la communication (TIC), telles que TCS, HCL, Infosys, Tech Mahindra, NIIT, Aptech, Hexaware, Wipro, BirlaSoft, Zoho, entre autres, sont présentes au Mexique. En outre, plusieurs sociétés pharmaceutiques indiennes, telles que Lupin, Dr. Reddy’s Laboratories, Zydus, Claris, Life Sciences, Hetero Drugs, Sun Pharma et Solara, ont également réalisé des investissements et opèrent dans le pays. Cela montre l’intérêt croissant des entreprises indiennes pour le marché mexicain.
Des exemples de réussite
Dans le secteur de la transformation alimentaire, Parle-G exploite avec succès sa seule usine de fabrication dans les Amériques, située au Mexique. D’autre part, le groupe Olam, leader dans le domaine de l’alimentation, de l’agroalimentaire et des ingrédients alimentaires, est en train d’installer son usine de fabrication dans le pays. Par ailleurs, le groupe Sakthi investit dans le secteur des pièces détachées automobiles à Durango.
Dans l’industrie automobile, Motherson Technical Precision Mexico possède 15 usines dans le pays. Hero Motocorp, le plus grand fabricant indien de véhicules à deux roues, a également annoncé son intention de s’implanter au Mexique. Ce projet fait suite à la signature d’un accord de distribution avec Grupo Salinas en janvier 2021. Ces initiatives témoignent de l’intérêt et de l’expansion des entreprises indiennes sur le marché mexicain.
Industrie automobile
Oyo Rooms est entré sur le marché mexicain en 2019 et a continué à étendre ses activités avec succès. Récemment, Flex Americas, une filiale d’UFLEX Ltd, a annoncé un investissement de 100 millions de dollars pour étendre ses activités dans le nord du Mexique. D’autre part, l’entreprise indienne UPL Ltd a également dévoilé un investissement de 11 millions de dollars pour la construction d’un nouveau centre de recherche et de développement ainsi que d’une usine de fabrication à Saltillo, au Mexique.
Sur le plan technologique, Zoho Corp, une société informatique indienne de premier plan, a ouvert son premier bureau au Mexique en février 2024, marquant ainsi une étape importante dans son expansion internationale. De même, le groupe Tata, sous la marque Titan X, a inauguré une usine de fabrication de pièces de réfrigération automobile au Mexique en avril 2024.