Les États-Unis, l’Allemagne et la France devraient être les plus grands importateurs de café au monde en 2022, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Tout d’abord, les États-Unis sont restés en tête de ce classement avec la séquence suivante dans leurs importations: 5,676 milliards de dollars en 2020, puis 6,915 milliards en 2021 et enfin 9,786 milliards en 2022.
L’Allemagne suit en deuxième position. Après avoir enregistré des achats extérieurs de café de 3,542 milliards de dollars en 2020, ses achats à l’étranger ont augmenté à 4,128 milliards de dollars en 2021 et 5,680 milliards de dollars en 2022.
Enfin, la France a connu l’évolution suivante: 2,885 millions de dollars, 3,087 millions de dollars et 3,203 millions de dollars en 2020, 2021 et 2022, respectivement.
Importateurs de café
Selon Starbucks Corporation, le prix du café est soumis à une forte volatilité. Bien que la plupart des cafés soient négociés sur le marché des matières premières, le café arabica a tendance à se négocier avec une prime supérieure au prix de la matière première «C».
La prime et le prix dépendent de l’offre et de la demande au moment de l’achat.
L’offre et le prix peuvent être affectés par de multiples facteurs dans les pays producteurs, tels que le climat, la qualité et la disponibilité de l’approvisionnement en eau tout au long de la chaîne de production du café, les catastrophes naturelles, les ravageurs et les maladies des cultures, l’augmentation générale des intrants agricoles et des coûts de production, les niveaux de stocks, ainsi que les conditions politiques et économiques.
Le changement climatique peut exacerber un grand nombre de ces facteurs.
Le prix est également influencé par les activités commerciales sur le marché à terme du café arabica, y compris les fonds spéculatifs et les fonds indiciels de matières premières.
En outre, les prix du café vert ont été affectés dans le passé, et pourraient l’être à l’avenir, par les actions de certaines organisations et associations qui ont toujours tenté d’influencer les prix du café vert par le biais d’accords établissant des quotas d’exportation ou restreignant l’offre de café.
Au niveau mondial, les importations totales de café se sont élevées à 36,58 milliards de dollars.