La Chine, le Japon et le Mexique ont été les principaux importateurs de maïs dans le monde en 2022, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Alors que les importations de maïs en Chine ont baissé de 11% en glissement annuel pour atteindre 7,104 milliards de dollars, celles du Japon et du Mexique ont augmenté de 23% et de 6% pour atteindre respectivement 5,855 milliards de dollars et 5,437 milliards de dollars.
Sur le total des importations mondiales de maïs en 2022, la part de la Chine était de 10,3%, celle du Japon de 8,5% et celle du Mexique de 7,9%.
D’une part, les entreprises commerciales d’État chinoises ont le droit exclusif d’importer ou d’exporter les produits suivants: blé, maïs, sucre, tabac, riz, coton, pétrole brut et traité, charbon raffiné, engrais chimiques, tungstène et ses produits dérivés, antimoine et argent.
La propriété de l’État reste très importante dans l’économie chinoise, même dans les secteurs non stratégiques à vocation commerciale, et les entreprises d’État détiennent toujours une part de marché considérable.
Importateurs de maïs
Conformément à l’article 13 de la loi tarifaire du Japon, des réductions ou des exemptions des droits de douane imposés sur les matières premières importées peuvent être accordées afin de développer les industries nationales qui fabriquent des produits spécifiques ou de maintenir la stabilité dans la vie quotidienne des gens.
Les marchandises actuellement soumises à ces réductions/exemptions de droits sont: les aliments composés pour animaux (par exemple, le kaoliang et d’autres grains de sorgho, le maïs, le seigle, la poudre de banane, le sucre (dont la teneur en saccharose, en poids calculé sur le produit sec, correspond à une lecture polarimétrique de 98,5 degrés ou plus), les mélasses et le manioc ou les patates douces tranchés et semi-séchés.
Les aliments non mélangés (par exemple le kaoliang et d’autres types de sorgho et de maïs), l’huile d’arachide (arachide, arachide) et les arachides (arachide, arachide) sont également concernés.
En général, les taux d’imposition pour ces produits sont de 0%. Selon les autorités japonaises, la liste des produits soumis à des réductions/exemptions de droits au titre de l’article 13 ne relève pas de la catégorie des «concessions tarifaires pour utilisation finale».
Au Mexique, les importations de maïs sont principalement destinées à l’élevage et à l’industrie, et non à la consommation de tortillas.