28 Mars 2025

Portada » Les 3 principaux clients d’Autoliv selon la croissance la plus rapide

Les 3 principaux clients d’Autoliv selon la croissance la plus rapide

17 marzo, 2025
Francés
Os 3 principais clientes da Autoliv por crescimento mais rápido

Les principaux clients d’Autoliv par croissance la plus rapide en 2024 sont, par ordre décroissant, Geely, Mercedes et Renault.

Autoliv domine le marché de la sécurité automobile en Chine. En outre, elle est le principal fournisseur des fabricants d’équipements d’origine (OEM) nationaux et internationaux. En 2024, sa division chinoise représentait 19% des ventes mondiales.

La production automobile mondiale a atteint 75,5 millions d’unités en 2024. La Chine a enregistré une solide croissance de 5,2%. Elle a ainsi consolidé sa position de premier producteur mondial, avec une part de marché de 35,4%, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

Les principaux clients d’Autoliv 

Basée à Stockholm, en Suède, l’entreprise produit des airbags, des ceintures de sécurité et d’autres technologies de protection des véhicules.

Les constructeurs chinois de véhicules légers ont pris de l’importance dans les ventes d’Autoliv. En outre, la part de marché des équipementiers chinois a augmenté de manière significative. Cela est dû à une augmentation de 24% des ventes à ce groupe.

Autoliv prévoit une poursuite de la croissance. D’une part, l’augmentation de sa part de marché stimule les ventes. D’autre part, l’augmentation du contenu de sécurité par véhicule renforce sa position. Au cours de la dernière décennie, l’entreprise a régulièrement investi en Chine. Elle a été à la pointe de l’innovation en matière de systèmes de sécurité conçus pour des scénarios réels.

Pour progresser dans ce domaine, Autoliv collabore avec des universités, des instituts de recherche et des constructeurs automobiles. Grâce à ces partenariats, elle stimule le développement de nouvelles technologies de sécurité automobile.

Constructeurs automobiles

L’entreprise a enregistré une baisse de 0,8 % de son chiffre d’affaires mondial en 2024 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 10,39 milliards de dollars. Son bénéfice net s’est élevé à 648 millions de dollars, contre 489 millions de dollars en 2023.

Les constructeurs automobiles asiatiques sont devenus plus importants. Cette croissance est en grande partie due à l’élan des équipementiers japonais et chinois. En 2024, ce groupe représentait 46% du chiffre d’affaires net consolidé d’Autoliv. Les équipementiers japonais représentaient près des deux tiers de ce chiffre.

Le succès au Japon est dû à la forte présence locale d’Autoliv. Les équipementiers chinois ont représenté 7% des ventes nettes de l’entreprise. Au sein de ce groupe, Geely se distingue avec plus de 2%. Par ailleurs, les marques européennes ont contribué à 30% des ventes nettes en 2024. Enfin, les équipementiers américains, dont Chrysler et les nouveaux constructeurs de véhicules électriques, représentaient 21%.

Alliances

En juin 2024, Autoliv a conclu une alliance avec XPENG AEROHT. Cette société est l’un des principaux innovateurs dans le domaine des voitures volantes en Asie. Grâce à ce partenariat, Autoliv apportera son expertise en matière de sécurité à la mobilité du futur.

En outre, en décembre, Autoliv a signé un accord stratégique avec Jiangling Motors Co. Ltd (JMC). Cette collaboration renforce sa présence en Chine et étend son réseau avec un fabricant clé de l’industrie automobile.