L’économiste italienne Mariana Mazzucato a mis en évidence trois des principaux défis liés à l’eau au Mexique.
Mme Mazzucato a donné un atelier sur les stratégies industrielles vertes au ministère mexicain de l’économie jeudi.
Les défis de l’eau au Mexique
Mme Mazzucato est spécialisée dans le rôle de l’État et dirige l’Institute for Innovation and Public Purpose (IIPP) à l’University College London (UCL).
Elle a identifié les défis suivants:
- 40 % de l’eau de la ville de Mexico est perdue en raison d’infrastructures endommagées.
- 60 % des ménages mexicains n’ont pas accès à l’eau potable.
- 70 % des rivières du Mexique sont polluées.
En outre, Mme Mazzucato a indiqué que l’investissement public au Mexique équivaut à 3% du produit intérieur brut (PIB) et à 11% de l’investissement total au Mexique, l’un des taux les plus bas d’Amérique latine et inférieur à la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Financiarisation de l’économie
Selon Mazzucato, les banques privées mexicaines ont enregistré des bénéfices records en 2023 et plus de 70% d’entre elles sont détenues par des étrangers.
En particulier, BBVA, la plus grande de ces banques, a distribué des dividendes records aux actionnaires et a annoncé un nouveau programme de rachat de 14% de ses actions.
«Le succès des banques privées s’explique en partie par l’absence d’une véritable banque de développement (comme la BNDES au Brésil)», a-t-il déclaré.
Changement climatique
Le 21 novembre 2024, la Commission nationale de l’eau a présenté le Plan de l’eau 2024-2030. Ce plan repose sur quatre principes fondamentaux. Premièrement, la politique de l’eau et la souveraineté nationale. Deuxièmement, la justice et l’accès à l’eau. Troisièmement, l’atténuation de l’impact environnemental et l’adaptation au changement climatique. Enfin, une gestion intégrée et transparente.
Ensuite, le 25 novembre 2024, le Mexique a formalisé un accord important. La Commission nationale de l’eau, ainsi que les usagers nationaux de l’eau, ont signé l’Accord national pour le droit humain à l’eau et à la durabilité. Ce pacte a plusieurs objectifs clés. Il vise à garantir l’accès à l’eau en quantité et en qualité suffisantes. En outre, il vise à assurer la durabilité des ressources en eau. Il se concentre également sur la promotion d’une gestion efficace de l’eau dans toutes ses utilisations.