26 Avril 2025

Portada » Les 3 principaux pays producteurs d’argent dans le monde

Les 3 principaux pays producteurs d’argent dans le monde

25 abril, 2025
Francés
Os 3 principais países produtores de prata do mundo
Photo: AIMMGM.

Le Mexique, la République populaire de Chine et le Pérou étaient les principaux pays producteurs d’argent en 2024.

Cette année-là, le Mexique a produit 22,7% de la production minière mondiale d’argent et est resté le leader mondial de cet indicateur pendant 16 années consécutives.

Le cabinet de conseil britannique Metals Focus a réalisé ce classement, qui a été inclus dans la World Silver Study 2025, publiée par le Silver Institute, et certaines de ses données ont été évoquées ce vendredi par l’Association des ingénieurs des mines, métallurgistes et géologues du Mexique (AIMMGM).

Principaux pays producteurs d’argent

Autrefois, l’argent symbolisait la richesse et la spiritualité, présent dans les bijoux, les pièces de monnaie et les objets religieux.

Aujourd’hui, il agit comme un ingénieur invisible dans les panneaux solaires, les téléphones et les ordinateurs, dont il améliore les performances grâce à sa conductivité.

À l’avenir, l’argent sera un guérisseur silencieux, utilisé en médecine et dans la purification de l’eau pour ses propriétés antimicrobiennes.

Voici les principaux pays producteurs d’argent en 2024, en millions d’onces et en taux de croissance annuel:

  1. Mexique: 185,7 (+2 pour cent). 
  2. Chine: 110,1 (-1 pour cent).
  3. Pérou: 108,0 (-1 pour cent).

Demande industrielle

L’argent est essentiel pour des secteurs tels que l’électronique, les énergies renouvelables et la photographie. Il a également d’importantes utilisations dans les applications industrielles.

Selon le World Silver Survey 2025, la production mondiale a augmenté de 0,9% en 2024. Elle a ainsi atteint 819,7 millions d’onces. 

Par ailleurs, la région de l’Amérique du Nord a connu une croissance de 4,2%. Au sein de cette zone, le Mexique se distingue par la plus forte augmentation en volume.

D’ici 2025, on s’attend à une augmentation de 1,9% de l’offre minière mondiale. Le Mexique en sera le principal moteur. Cela est dû à des projets clés tels que Juanicipio et Terronera, qui renforceront sa capacité de production.

Par ailleurs, la demande d’argent industriel a augmenté de 4% en 2024. Cette progression est due à l’essor des technologies vertes, notamment le transport électrique et l’énergie solaire.

L’argent est une matière première présente dans le monde entier. Il est échangé sur les principaux marchés de matières premières du monde. En outre, son prix est déterminé au niveau international.

En général, l’argent suit une tendance similaire à celle de l’or. Cependant, il présente également un comportement unique sur le marché. Cela est dû à sa forte demande industrielle, qui est beaucoup plus élevée que celle de l’or.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes