27 Février 2025

Portada » Les 4 principales taxes dans les recettes douanières du Mexique

Les 4 principales taxes dans les recettes douanières du Mexique

24 febrero, 2025
Francés
Os 4 principais impostos nas receitas alfandegárias do México

Les principales taxes dans les recettes douanières du Mexique en 2024 étaient la TVA, l’IEPS, l’IGI et la DTA, par ordre décroissant, selon les données de l’Agence nationale des douanes du Mexique (ANAM).

En 2024, les douanes mexicaines ont perçu 1,000 milliards 208,631 millions de pesos, soit une augmentation de 0,3% d’une année sur l’autre.

Principales taxes

Le ministère des finances et du crédit public (SHCP) est chargé de la collecte des taxes sur le commerce extérieur. Ces taxes correspondent aux prélèvements établis par la loi. Elles sont payables selon les taux fixés par les lois en vigueur. Les taxes sur le commerce extérieur sont perçues à l’importation et à l’exportation de biens et de services sur le territoire national.

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) représentait 72,61% du total des recettes douanières en 2024. Au Mexique, la TVA est due par les personnes physiques et morales qui, sur le territoire national, réalisent des actes tels que l’aliénation de biens, la prestation de services indépendants, l’importation de biens ou de services, et l’octroi de l’usage ou de la jouissance temporaire de biens.

En deuxième position, l’impôt spécial sur la production et les services (IEPS) représente 12,83% des recettes perçues par les douanes mexicaines. Il s’agit d’un impôt prélevé sur la production, la vente ou l’importation de certains produits. Il s’agit notamment de l’essence, de l’alcool, de la bière, du tabac, des aliments, des boissons non alcoolisées à haute densité calorique, des bonbons et des insecticides.

Le SPST est un impôt indirect. Cela signifie que les contribuables le répercutent ou le facturent à leurs clients. Dans ce cas, les clients sont les sujets de l’obligation fiscale. Le paiement de la taxe incombe donc au consommateur final.

Importations mexicaines

Par le biais de l’impôt général sur les importations (IGI), le Mexique perçoit 11,41% sur les opérations douanières. L’IGI est classée en trois catégories : ad valorem, spécifique et mixte. La taxe ad valorem est calculée en pourcentage de la valeur en douane des marchandises importées. D’autre part, la taxe spécifique est établie en termes monétaires, calculée par unité de mesure des marchandises. Enfin, la taxe mixte combine les deux taux susmentionnés.

Enfin, la taxe de traitement douanier (DTA) représente 2,5% des recettes douanières. La DTA est la taxe prélevée pour la présentation du pedimento à la douane.