Les quatre principaux secteurs d’exportation du Mexique sont le pétrole, l’agriculture, les industries extractives non pétrolières et l’industrie manufacturière.
De janvier à juillet 2023, le Mexique a exporté des biens d’une valeur de 339.518.9 millions de dollars, soit une augmentation de 3,8% en glissement annuel.
Les exportations de pétrole ont chuté de 24,2% en glissement annuel au cours des sept premiers mois de l’année en cours, pour atteindre 18,491.5 millions de dollars, et les ventes agricoles ont augmenté de 3,2% pour atteindre 13,651.0 millions.
Dans le même temps, les ventes de produits extractifs étrangers non pétroliers ont totalisé 5580,5 millions de dollars, soit une augmentation de 3,9%, et les exportations de produits manufacturés ont augmenté de 6,2% pour atteindre 301,795.9 millions de dollars.
Selon le Congrès américain, les relations entre les États-Unis et le Mexique seront probablement mises à l’épreuve en 2023 en raison de relations tendues en matière de sécurité et d’énergie et des préoccupations des États-Unis concernant les droits de l’homme, l’affaiblissement des institutions démocratiques mexicaines et le rôle croissant de l’armée dans l’économie et la société mexicaines.
La plupart des experts estiment que la meilleure façon pour les deux pays de relever ces défis est de continuer à travailler ensemble et avec le Canada pour garantir les meilleurs résultats possibles pour l’Amérique du Nord.
Secteurs d’exportation
Une série de réunions de haut niveau en 2022 et jusqu’à présent en 2023 ont permis de maintenir le dialogue ouvert entre les administrations des présidents Joe Biden et Andrés Manuel López Obrador.
Cependant, les critiques sévères du Congrès américain sur l’incapacité du Mexique à faire face au trafic de fentanyl et les critiques mexicaines sur l’intervention américaine, les violations de la souveraineté mexicaine et la demande croissante des États-Unis en matière de drogues ont conduit à de nouvelles tensions.
En outre, la coopération bilatérale pourrait s’essouffler lorsque les deux pays organiseront des élections présidentielles en 2024.
Le Congrès devrait continuer à s’intéresser de près au Mexique, notamment en ce qui concerne le commerce, la sécurité, la politique antidrogue, les migrations, la santé et l’environnement, autant de domaines susceptibles de faire l’objet d’efforts de financement et de contrôle.
Sur l’ensemble des exportations manufacturières du Mexique au cours des sept premiers mois de cette année, 105,354.6 millions de dollars étaient destinés à l’automobile, soit une hausse de 17% en glissement annuel, et 196,441.3 millions de dollars n’étaient pas destinés à l’automobile, soit une hausse de 1,2%.