26 Décembre 2024

Portada » Les 44 principales entreprises espagnoles au Mexique

Les 44 principales entreprises espagnoles au Mexique

6 mayo, 2023
Francés
Las 44 principales empresas españolas en México. The 44 main Spanish companies in Mexico. Les 44 principales entreprises espagnoles au Mexique. Les 44 principales entreprises espagnoles au Mexique.

Le ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération a souligné la présence de 44 des principales entreprises espagnoles opérant au Mexique.

Tout d’abord, BBVA se distingue, avec une couverture de 40% du système financier mexicain.

La Caixa et Banco Sabadell sont également présentes dans le pays.

Cette dernière a officiellement commencé ses activités au Mexique en janvier 2016, devenant ainsi la quatrième banque espagnole à opérer dans le pays.

Dans le secteur de l’énergie, Naturgy et Iberdrola produisent 30 % de l’électricité du pays pour l’entreprise publique CFE (ce chiffre était encore valable avant la vente des centrales d’Iberdrola à la CFE).

Repsol a un contrat d’exploitation de gaz dans le Golfe du Mexique et fournit du gaz liquéfié à l’usine de regazéification de Manzanillo.

Elecnor et ACS ont obtenu des contrats de la CFE pour la construction de centrales électriques (principalement des centrales à cycle combiné).

Dans le secteur éolien en particulier, plus de la moitié de l’énergie est développée par des entreprises espagnoles (Iberdrola, Acciona, Gamesa et Renovalia, entre autres).

Acciona exploite déjà 18% de l’énergie éolienne au Mexique grâce à quatre parcs éoliens.

Técnicas Reunidas a annoncé en 2017 qu’elle avait obtenu un contrat pour la construction d’une centrale à cycle combiné à Jalisco.

Principales entreprises espagnoles

De nombreux grands travaux au Mexique (routes, ponts, eau, énergie, transports) sont réalisés par des entreprises espagnoles (Sacyr, FCC -aujourd’hui propriété de Carlos Slim-, ACS-Dragados, Acciona Agua, CAF, Cobra, Gamesa, Azvi, Aldesa, Assignia, Elecnor, etc).

En octobre 2019, Abertis a annoncé l’achat de 70% du réseau routier occidental pour plus de 4,5 milliards de dollars.

Aena et Abertis gèrent plusieurs aéroports du Grupo Aeroportuario del Pacífico.

Dans le secteur du tourisme, l’Espagne est le deuxième investisseur mondial au Mexique, après les États-Unis.

Pratiquement toutes les chaînes hôtelières espagnoles sont présentes au Mexique, avec plus de 100 établissements et plus de 30,000 chambres.

La présence espagnole est particulièrement marquée sur la Riviera Maya, où 2/3 des chambres appartiennent à des groupes espagnols (Sol Melia, Riu, Barceló, NH, Iberostar, Oasis, etc.).

Le Mexique est le pays où NH a le plus d’hôtels en projet que dans n’importe quel autre pays du monde.

Services

Telefónica Móviles est le troisième opérateur de téléphonie mobile.

Inditex, qui comprend des marques telles que Zara, Zara Home, Massimo Dutti, Oysho, Uterqüe, Pull & Bear, Bershka, Stradivarius et Lefties, a consolidé sa position sur le marché mexicain depuis son arrivée en 1992.

Elle compte actuellement 380 magasins dans tout le pays.

Adolfo Domínguez possède 110 magasins au Mexique.

Sur le marché de la technologie, Indra a mis en place et exploité la technologie de péage électronique pour l’ensemble du réseau d’autoroutes publiques du Mexique, parmi de nombreux autres projets.

Les maisons d’édition Océano, Planeta, Santillana et Tusquets sont présentes dans le pays.

Des sociétés immobilières telles que Grupo-Lar, Grupo Mall et Grupo Grand Corall sont également présentes au Mexique.

Le ministère mexicain de l’économie recense plus de 6,500 entreprises à capitaux espagnols au Mexique, qui génèrent environ 1 million d’emplois.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]