Les tarifs douaniers réciproques américains devraient débuter le 2 avril, selon les déclarations du président Donald Trump.
Le 13 février, Trump a signé un décret pour mettre en œuvre les tarifs réciproques, alignant les tarifs américains sur ceux imposés par d’autres pays sur les produits américains.
Ce mécanisme vise à réduire le déficit commercial et à corriger les pratiques inégales. Outre les droits de douane proprement dits, il prend en compte les barrières non tarifaires, telles que les subventions et les réglementations restrictives. Il prend également en compte les différences de taxes, telles que la TVA.
Tarifs douaniers réciproques américains
Le 25 février 2025, la représentation commerciale de la Maison Blanche (USTR) a publié un avis dans le Federal Register afin de recueillir des commentaires sur les pratiques commerciales déloyales et les accords non réciproques. Dans le cadre de cette procédure, l’USTR enquêtera sur un éventuel préjudice causé aux États-Unis en vertu des mémorandums présidentiels «America First» et «Reciprocal Trade».
L’avis invite les parties intéressées à fournir des informations sur les politiques ou les obstacles affectant la production ou les exportations américaines. En outre, elle considère comme des pratiques déloyales le fait de ne pas prendre de mesures pour corriger des mesures qui nuisent aux États-Unis.
Affaires mentionnées
Le gouvernement américain fonde ces mesures sur la section 2(c) du mémorandum «America First Trade Policy», qui comprend un examen des pratiques déloyales et une recommandation de mesures correctives.
Les mesures sont également basées sur la section 3(a) du mémorandum sur les tarifs réciproques, qui comprend un examen des accords commerciaux non réciproques à partir du 2 avril 2025.
Les cas suivants pourraient donner lieu à l’application de droits de douane réciproques de la part des États-Unis:
- L’Inde applique des droits de douane de 100% sur ses importations de voitures originaires des États-Unis, contre 2,5% dans l’autre sens.
- Le Brésil impose des droits de douane de 18% sur l’éthanol américain, contre 2,5% aux États-Unis.
- L’Union européenne applique des restrictions aux exportations de fruits de mer américains,
- La Corée du Sud applique des droits de douane quatre fois plus élevés sur les importations de produits américains que ceux appliqués par les douanes américaines en moyenne dans l’autre sens.
- L’Inde applique des droits de douane moyens de 39% sur les produits agricoles, contre 5% aux États-Unis.
L’USTR cherche à obtenir des informations sur les principales économies commerciales, en particulier les pays du G20 et ceux qui présentent les déficits les plus importants avec les États-Unis. La date limite d’envoi des commentaires était fixée au 11 mars 2025.