Les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, l’Ukraine et la France ont dominé les exportations mondiales de maïs en 2022, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Alors que les ventes extérieures de cette céréale en provenance des États-Unis n’ont pas progressé d’une année sur l’autre, restant à 19 milliards de dollars, les ventes en provenance du Brésil ont augmenté de 193 % pour atteindre 12,2 milliards de dollars.
Les exportations en provenance d’Argentine ont baissé de 5%, à 8,6 milliards de dollars, et celles en provenance d’Ukraine ont augmenté de 2%, à 6 milliards de dollars.
Enfin, les exportations françaises se sont élevées à 2,4 milliards de dollars, en hausse de 22% d’une année sur l’autre.
Une étude du ministère brésilien de l’agriculture prévoit que la production de maïs brésilien augmentera à un taux annuel moyen de 2,6% jusqu’à la récolte 2030/31, avec une production atteignant 124,1 millions de tonnes.
Selon l’étude, l’augmentation des exportations de maïs, l’utilisation émergente du maïs comme matière première pour l’éthanol et une augmentation significative des semis de maïs de deuxième récolte devraient être à l’origine de cette augmentation.
La croissance de la superficie plantée en maïs devrait également augmenter à un taux annuel composé de 1,0 % au cours de cette période.
Exportateurs de maïs
Depuis le Brésil, les ventes extérieures de cette céréale ont connu une croissance à trois chiffres vers ses trois principales destinations.
Elles ont augmenté de 186% vers l’Iran, pour atteindre 2 milliards de dollars, de 249% vers l’Espagne, pour atteindre 1,4 milliard de dollars, et de 320% vers le Japon, pour atteindre 1,35 milliard de dollars.
Au Brésil, le maïs est planté deux fois par an, en été et en hiver.
Selon Lavoro, pendant la majeure partie de la dernière décennie, la croissance de la demande de semences de maïs d’hiver a été environ deux fois supérieure à celle de la demande de semences de maïs d’été.
Le prix des semences de maïs est corrélé au taux de change real/dollar américain.
L’Ukraine était le cinquième exportateur mondial de maïs la saison dernière (avec environ 13% du total des exportations mondiales de maïs) et, avant le début du conflit de la mer Noire, le ministère américain de l’agriculture s’attendait à ce qu’elle devienne le troisième exportateur mondial de maïs cette saison.
L’année dernière, l’Ukraine était le premier fournisseur mondial de maïs à la Chine.
Actuellement, le conflit a interrompu les exportations de la récolte de maïs ukrainienne de la saison dernière.