Le Mexique, le Chili, le Pérou, le Canada et l’Argentine ont été les plus grands exportateurs de myrtilles fraîches, réfrigérées ou congelées vers les États-Unis au premier semestre 2023.
En tête du classement, les exportations du Mexique ont augmenté à un taux annuel de 13,4 % pour atteindre 518 millions de dollars, selon les données du département du Commerce.
Il est suivi par le Chili, avec 192 millions de dollars (-32,1%), le Pérou (166 millions, +36,4%), le Canada (114 millions, -1,7%) et l’Argentine (6 millions, -33,5%).
Dans le contexte précédent, la Commission américaine du commerce international (USITC) a ouvert une recherche sur les myrtilles fraîches, réfrigérées ou congelées le 6 octobre 2020, l’ouverture prenant effet aux fins de la législation américaine le 29 septembre 2020.
L’enquête a été ouverte à la suite d’une demande présentée par l’USTR, qui n’alléguait pas l’existence de circonstances critiques.
Le 11 février 2021, l’USITC a établi que les importations de canneberges n’avaient pas augmenté en quantités telles qu’elles constituaient une cause substantielle de préjudice grave ou de menace de préjudice grave pour l’industrie nationale produisant des produits similaires ou directement concurrents.
L’USITC ayant constaté que l’industrie nationale ne subissait pas de préjudice grave ou n’était pas menacée d’un tel préjudice, elle n’a pas déterminé si les importations constituaient une cause substantielle de ce préjudice ou de cette menace de préjudice.
Enfin, le 29 mars 2021, l’USITC a présenté son rapport au président et l’enquête a été clôturée.
Exportateurs de canneberges
Aux États-Unis, les myrtilles sont l’un des fruits les plus consommés et sont connues pour leurs effets bénéfiques sur la santé, leur saveur et leur polyvalence dans diverses situations, notamment pour les collations et la pâtisserie.
Camposol Holding prévoit que les myrtilles continueront à être un produit à forte croissance avec l’augmentation de l’alimentation saine et pour leurs caractéristiques nutritionnelles, car les myrtilles sont un fruit sans graisse, sans sodium, sans cholestérol, riche en vitamine C et en vitamine K, avec des avantages prouvés pour la santé du cerveau.
En outre, l’entreprise pense que l’augmentation continue de la demande de myrtilles aux États-Unis, en particulier pendant les périodes de faible offre où les prix ont tendance à être plus élevés, sera satisfaite par les importations en provenance du Mexique et de l’Amérique du Sud.