L’Inde est arrivée largement en tête du classement des plus grands exportateurs de riz au monde en 2022.
Les exportations de riz de l’Inde se sont élevées à 10,767 milliards de dollars l’année dernière, soit une hausse de 12% par rapport à 2021.
Selon Davis Commodities, la taille du marché du riz en Asie était évaluée à 220,1 milliards de dollars en 2021 et devrait croître à un taux annuel de 2,5% entre 2022 et 2026.
Le riz est un aliment de base essentiel pour la population asiatique. Le développement des machines de transformation du riz et l’amélioration de l’emballage stimulent la demande en Asie.
De plus, la croissance démographique, associée à l’augmentation du revenu disponible, favorise l’expansion du marché mondial.
La demande croissante de variétés de riz spéciales a entraîné une augmentation du commerce de riz à grains longs.
Exportateurs de riz
L’évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires des consommateurs accélère le marché de la restauration rapide, ce qui entraîne une croissance significative du marché.
Après l’Inde, les principaux exportateurs de riz en 2022 étaient la Thaïlande (3,959 millions USD), le Vietnam (2,522 millions USD), le Pakistan (2,353 millions USD) et les États-Unis (1,704 millions USD).
À l’avenir, l’expansion de l’industrie alimentaire et des boissons devrait alimenter la croissance du marché en Asie.
Les fabricants proposent une large gamme de riz, notamment le riz jasmin, basmati, blanc, brun et sauvage. En conséquence, le riz continue d’être promu comme aliment de base.
En 2021, les exportations indiennes de riz, tous types confondus, ont atteint 21,4 millions de tonnes.
Les exportateurs indiens estiment que les exportations de riz pourraient dépasser celles de la Thaïlande, du Viêt Nam et du Pakistan, les trois plus grands exportateurs suivants.
En 2021, les exportations de riz non basmati ont atteint un record de 17,4 millions de tonnes, selon les statistiques commerciales officielles de l’Inde.