Les cinq plus grands exportateurs mondiaux de plomb brut en 2022 étaient la Corée du Sud, l’Australie, l’Inde, le Royaume-Uni et le Canada.
À quoi sert-il? Il est largement utilisé dans la construction, la plomberie, les batteries, les balles et la grenaille, les poids, la soudure, l’étain, les alliages fusibles, les peintures blanches, l’essence au plomb et la radioprotection.
La Corée du Sud arrive en tête des exportateurs, avec des exportations de 789 millions de dollars et une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Elle est suivie par l’Australie (671 millions de dollars, -12%), l’Inde (462 millions de dollars, +2%), le Royaume-Uni (459 millions de dollars, -1%) et le Canada (365 millions de dollars, -20%).
Les propriétés du plomb -densité élevée, point de fusion bas, ductilité et relative inertie à l’oxydation- lui permettent d’être utilisé dans un large éventail d’applications, dont les batteries plomb-acide sont de loin les plus répandues.
En outre, selon China Natural Resources, les réactions entre le plomb, le dioxyde de plomb et l’acide sulfurique dans l’accumulateur constituent une source de tension fiable.
Exportateurs mondiaux de plomb
Bien que leur densité énergétique et leur efficacité de charge et de décharge soient inférieures à celles des batteries lithium-ion, les batteries plomb-acide ont une force électromotrice stable pendant la décharge et une tension de fonctionnement constante, tout en étant nettement moins chères.
Ces propriétés et leur capacité à délivrer des surintensités élevées et à fonctionner dans une large gamme de températures les rendent utiles dans l’industrie automobile.
Au niveau mondial, les exportations de plomb brut se sont élevées à 6,96 milliards de dollars en 2022.
Le plomb est un produit commercialisé à l’échelle internationale, dont le prix est fixé sur les marchés des matières premières du monde entier.
En 2022, le monde a connu un conflit entre la Russie et l’Ukraine, une forte inflation et des augmentations agressives des taux d’intérêt dans de nombreuses économies majeures, ce qui a entraîné des perturbations et des fluctuations notables sur le marché des matières premières dans le monde entier.
L’utilisation mondiale de plomb affiné a encore augmenté, tandis que la production mondiale de plomb affiné a diminué, en partie à cause de la crise énergétique provoquée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui a inversé l’excédent antérieur de l’offre de plomb.