23 Novembre 2024

Portada » Les 5 principales actions en mati?re d’environnement au Mexique

Les 5 principales actions en matière d’environnement au Mexique

10 enero, 2023
Francés
Las 5 acciones destacadas sobre medio ambiente en México. The 7 outstanding environmental actions in Mexico. Les 7 actions environnementales en cours au Mexique.

Voici cinq des principales actions récentes du Mexique en matière d’environnement, un sujet de plus en plus réglementé par les accords internationaux.

Tout d’abord, le 12 août 2022, la Stratégie pour la mise en œuvre d’une économie océanique durable 2021-2024 a été publiée au Journal officiel de la Fédération, précisant la signification d’une économie océanique durable pour le Mexique.

Puis, le 17 août 2022, le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (Semarnat), en collaboration avec l’Institut national de l’écologie et du changement climatique (INECC) et la Société allemande pour la coopération internationale au Mexique (GIZ), a lancé la plateforme le Système d’information de l’Agenda pour la transparence des actions climatiques au niveau infranational.

Cette plateforme permettra aux États d’évaluer annuellement leurs progrès dans la mise en œuvre des mesures d’atténuation des gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.

Puis, le 17 novembre 2022, le Mexique a présenté ses progrès en matière de réduction de son impact sur le changement climatique lors de la 27e session de la Conférence des parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Le Mexique y a augmenté son engagement de contribution déterminée au niveau national (CDN) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 22 à 35 % d’ici 2030.

D’environnement

Le 2 décembre 2022, le Mexique a participé à la première session du comité intergouvernemental de négociation (CIN) sur la pollution plastique et a annoncé son adhésion à la coalition «High Ambition» pour mettre fin à la pollution plastique.

Globalement, les objectifs de la coalition sont les suivants : limiter la consommation et la production de plastique à des niveaux durables, permettre une économie circulaire pour les plastiques qui protège l’environnement et la santé humaine, et parvenir à une gestion et un recyclage écologiquement rationnels des déchets plastiques.

Recyclage

Enfin, en décembre 2022, le Mexique a introduit deux programmes liés à la gestion des déchets. Le premier, le Programme national pour la prévention et la gestion intégrée des déchets 2022-2024, vise à:

  • Améliorer les capacités du marché du recyclage des déchets solides municipaux.
  • Promouvoir des changements pour rendre le cadre réglementaire plus adapté aux activités de gestion durable des déchets.
  • Instaurer une culture de production et de gestion responsables des déchets.
  • Promouvoir les infrastructures et les équipements pour les activités de gestion durable des déchets.
  • Promouvoir les conditions de la professionnalisation et de la formalisation des services de gestion des déchets actuellement fournis par le secteur informel.

Le second, le Programme national pour la prévention et la gestion intégrale des déchets de manutention spéciaux 2022-2024, a les objectifs suivants:

  • Fournir les informations nécessaires sur les déchets de manutention spéciaux afin d’améliorer la formulation des politiques aux différents niveaux de gouvernement.
  • Promouvoir la prévention de la production de déchets spéciaux de manutention ainsi que la gestion et l’utilisation adéquates des déchets spéciaux de manutention.
  • Promouvoir un cadre juridique qui attribue clairement les responsabilités des activités de gestion des déchets spéciaux aux différents niveaux de gouvernement.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]