Les principales compagnies aériennes internationales au Mexique sont American Airlines, United Airlines, Delta Airlines, Alaska Airlines et Continental Express.
Cette mesure prend en compte le nombre de passagers transportés par les compagnies aériennes internationales en service régulier, selon les données du ministère des Infrastructures, des Communications et des Transports (SICT).
Après American Airlines, qui est le leader avec 7 millions 385,000 passagers transportés en 2022, suivent United Airlines (5 millions 396,000), Delta Airlines (3 millions 758,000), Alaska Airlines (1 million 777,000) et Continental Express (Espress Jet a suspendu ses activités à partir du 1er octobre 2020).
Dans le secteur aérien, entre 2017 et 2022, le Mexique a autorisé une plus grande participation étrangère dans les transporteurs aériens nationaux (en augmentant la limite des investissements directs étrangers de 25% à 49%) et en autorisant la concurrence sur le marché du turbocarburant.
Le Mexique a également continué à développer la connectivité aérienne internationale pour promouvoir le tourisme et le commerce; le degré d’ouverture des services a été accru dans de nouveaux accords de services aériens et par la révision de certains accords existants.
Compagnies aériennes
Depuis 2022, trois aéroports internationaux desservent la zone métropolitaine de Mexico (CDMX).
Toutefois, le projet initial d’un nouvel aéroport international à Mexico a été abandonné et une base militaire a été convertie en aéroport international.
Au Mexique, il existe des restrictions à l’intégration horizontale dans le secteur aérien, puisqu’un opérateur aéroportuaire ne peut acquérir plus de 5% du capital d’une compagnie aérienne mexicaine (et vice versa) (article 29 de la loi sur les aéroports).
En outre, les exploitants d’aéroports doivent fournir des services aéroportuaires ou, à défaut, les confier à des tiers ; dans ce cas, les contrats doivent être approuvés par l’Agence fédérale de l’aviation civile (AFAC).
Dans les aéroports gérés par des concessionnaires du secteur privé, les redevances de services restent réglementées.
Pour chaque service, la SICT détermine un tarif maximum par unité de trafic (équivalent à 1 passager ou 100 kg de fret), basé sur le plan d’investissement du concessionnaire; les tarifs peuvent être ajustés après avoir pris en compte les indicateurs d’efficacité annuels atteints par le concessionnaire et l’inflation.
Alors que la redevance d’usage de l’aéroport (TUA) payée par tous les passagers est l’une des redevances réglementées, les recettes générées par la TUA représentent plus de la moitié des recettes totales des aéroports et constituent donc une ressource importante pour les concessionnaires.
De leur côté, l’ASA, l’AICM et l’AIFA continuent de fixer tous les tarifs aéroportuaires pour les aéroports qu’elles exploitent, mais ceux-ci doivent être approuvés par le SHCP et enregistrés auprès de l’ACAA.