Le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, l’Espagne et le Chili étaient les principaux pays exportateurs d’avocats dans le monde en 2022, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce, de la Banque du Mexique et de PromPerú.
Avec une croissance de 8,6% d’une année sur l’autre, les ventes extérieures d’avocats mexicains s’élevaient à 3,55 milliards de dollars en 2022.
L’avocat (Persea americana) est originaire du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, et a été cultivé pour la première fois au Mexique dès 500 avant Jésus-Christ.
La première mention de l’avocat en anglais remonte à 1696. En 1871, les avocats ont été introduits pour la première fois aux États-Unis à Santa Barbara, en Californie, avec des arbres provenant du Mexique.
Selon les chercheurs Mark L. Dreher et Adrienne J. Davenport, dans les années 1950, il existait plus de 25 variétés d’avocats emballés et expédiés commercialement en Californie, le Fuerte représentant environ les deux tiers de la production.
Avec l’expansion à grande échelle de l’industrie de l’avocat dans les années 1970, le cultivar d’avocat Hass a remplacé le Fuerte en tant que principale variété en Californie et est devenu par la suite la principale variété au monde.
L’avocat Hass contient environ 136 g de fruits agréablement comestibles, crémeux, à la texture lisse, recouverts d’une peau épaisse, vert foncé, noire violacée et bosselée.
Principaux pays
Les autres exportateurs ont obtenu les résultats suivants : les Pays-Bas, 1.139 millions de dollars (-1,6%), le Pérou (890 millions, -12,2%), l’Espagne (420 millions, -9,1%) et le Chili (213 millions, -0,5%).
Le département américain de l’agriculture (USDA) indique que la demande internationale d’avocats mexicains continue d’augmenter et que les producteurs qui n’ont pas accès au marché américain continuent de rechercher des marchés internationaux plus rentables que le marché national.
Jalisco a exporté 26% de volume supplémentaire par rapport à la campagne précédente au cours de l’année fiscale 2020/21, principalement vers le Japon, le Canada, la France et l’Espagne.
La purée d’avocat congelée est un sous-produit exportable courant, avec une durée de conservation de huit à dix mois.
Les avocats Hass mexicains frais du Michoacán entrent aux États-Unis en franchise de droits. Les producteurs versent à l’APEAM cinq cents par livre d’avocat exporté pour couvrir les frais d’inspection de l’USDA.