Les cinq principaux produits agroalimentaires exportés par l’Argentine en 2022 étaient le maïs, l’huile de soja, le blé, le soja et le bœuf congelé.
Les exportations de maïs représentaient 9,7% des ventes totales de produits extérieurs de l’Argentine, et le maïs était le premier produit d’exportation du pays dans tous les secteurs économiques.
Cependant, après avoir atteint un record en 2021, avec 9,064 milliards de dollars, les exportations de maïs de l’Argentine ont chuté à 8,606 milliards de dollars, selon les données de l’Institut national des statistiques et du recensement.
Les produits agroalimentaires les plus importants dans les exportations argentines en 2022 ont été: les huiles de soja (5,068 milliards de dollars), le blé (3,120 milliards), le soja (3,071 milliards) et le bœuf congelé (2,571 milliards).
Le décret n° 911/2021 et la résolution n° 301/2021, publiés en décembre 2021, fixent de nouvelles orientations en Argentine pour construire une politique publique de la filière viande pour les années à venir, en accord avec les organisations de producteurs, dans le but d’apporter de la prévisibilité au secteur, en garantissant la production, les exportations et la consommation sur la base d’une analyse technique.
Produits agroalimentaires exportés par l’Argentine
Dans ce cadre, seules certaines coupes de bœuf préférées par le marché argentin et la consommation de masse (rôti avec ou sans os, flanc, bavette, rôti de dessus, flanc, épaule et sous vide) ont été temporairement réservées à l’exportation.
Deuxièmement, en ce qui concerne le blé et le maïs, la résolution Nº 276/21 a été publiée en décembre 2021 dans le but de donner de la prévisibilité et de la confiance à la chaîne de production.
Pour le gouvernement argentin, il est important de souligner que les exportations agricoles de son pays ont augmenté de manière significative et que le bœuf, le maïs et le blé suivent cette tendance.
En 2020-2021, les exportations de bœuf ont augmenté de 26% par rapport à l’exercice précédent et de 227% par rapport à 2016-2017.
Par ailleurs, 2021 a été une année record pour les exportations de maïs et de blé: l’Argentine a réalisé la meilleure année d’exportation des dix dernières années pour le maïs et la deuxième meilleure année pour le blé.
L’Argentine dépend de son approvisionnement national pour la quasi-totalité des produits agricoles et d’élevage, et est un grand exportateur de produits primaires, notamment de céréales, de grains, de viande et de poisson.