Entre 2020 et 2022, les cinq principaux produits exportés par l’Amérique latine et les Caraïbes (ALC) vers la Chine (soja, cuivre et minerai de fer, pétrole et cathodes de cuivre) représentaient 67% des exportations totales de la région vers la Chine.
Selon la CEPALC, tous les pays de la région exportent beaucoup moins de produits vers la Chine que vers les États-Unis, l’Union européenne et le marché régional lui-même.
Le pays qui exporte la plus grande variété de produits vers la Chine est le Brésil, suivi de très loin par l’Argentine, le Chili et le Mexique.
En raison de leur composition, les exportations vers la Chine ont une empreinte environnementale plus importante par dollar exporté que celles vers d’autres marchés, ce qui se reflète dans leurs émissions nettes de gaz à effet de serre et dans l’intensité de leur utilisation de l’eau.
Produits exportés
Entre 2000 et 2022, 93% des exportations de la région vers la Chine provenaient d’Amérique du Sud; trois pays (le Brésil, le Chili et le Pérou) représentaient 82% des expéditions.
Six pour cent provenaient du Mexique, tandis que les Caraïbes et l’Amérique centrale avaient des parts inférieures à 1%.
Dans la région, le Mexique est le principal importateur de Chine, avec 38% du total.
Les pays d’Amérique du Sud représentent 52%, suivis par l’Amérique centrale (7%) et les Caraïbes (3%).
À l’exception du Brésil, du Chili et du Pérou, la région et ses différentes sous-régions affichent un déficit commercial persistant avec la Chine.
Le déficit du Mexique se distingue par son ampleur et sa trajectoire croissante.
Le Mexique a un profil de production et d’exportation similaire à celui de la Chine, de sorte qu’il est en concurrence dans un large éventail de segments industriels.
La CEPALC signale également que la Chine est l’un des deux principaux marchés d’exportation pour 10 pays de la région, dont la plupart sont sud-américains.
Au cours de la période triennale 2020-2022, elle représentera en moyenne 30 à 37% des exportations totales de marchandises du Brésil, du Chili et du Pérou.
En revanche, elle reste en position secondaire en tant que destination pour les envois en provenance d’Amérique centrale (à l’exception du Panama) et des Caraïbes.
En revanche, la Chine figure parmi les trois premiers fournisseurs de 26 pays de la région.