Une analyse du Congrès américain a mis en évidence six approches du programme Made in China 2025, qui comprend un ensemble complet de plans industriels du gouvernement chinois.
En 2015, le Conseil d’État chinois a publié Made in China 2025 (MIC2025) dans le but de renforcer la compétitivité en améliorant la position de la Chine dans la chaîne de valeur manufacturière mondiale, en «sautant» les technologies émergentes et en réduisant la dépendance à l’égard des entreprises étrangères.
Made in China 2025
Ces approches sont les suivantes.
Mesures fiscales, commerciales et d’investissement
La Chine utilise des préférences fiscales pour inciter les entreprises étrangères à délocaliser leur production et leurs activités de recherche et développement (R&D) en Chine.
Le pays utilise des normes, des politiques en matière de propriété intellectuelle, de concurrence et de marchés publics, ainsi que d’autres conditions qui visent à transférer le savoir-faire étranger vers des entités de la République populaire de Chine (RPC) et à utiliser des fournisseurs de la RPC pour les composants clés.
Partenariats, coentreprises forcés et Made in China 2025
Les réglementations officielles et les pratiques informelles de la Chine obligent les entreprises étrangères à s’associer à des entités chinoises et les poussent à créer des coentreprises.
Dans de nombreux secteurs (par exemple l’aérospatiale), la Chine utilise son rôle d’acheteur principal pour encourager les coentreprises et les transferts de technologie afin de développer les capacités locales.
Dans la plupart des cas, le partenaire de l’entreprise étrangère est une entreprise publique ou le gouvernement chinois.
Subventions publiques
Les fonds d’orientation du gouvernement chinois (GGF) canalisent les fonds publics vers les entreprises chinoises pour soutenir la R&D nationale et les acquisitions à l’étranger.
Près de 1,800 fonds d’orientation gouvernementaux liés au MIC2025 ont enregistré conjointement un objectif de capital de 1,500 milliards USD et ont levé 627 milliards USD pour atteindre cet objectif d’ici le début de 2020.
Les GGF détiennent généralement une participation ou un siège au conseil d’administration des entreprises qu’ils financent et peuvent influencer la prise de décision au sein de l’entreprise.
Acquisitions à l’étranger
Les GGF se concentrent sur l’acquisition d’entreprises étrangères et la financent, et renforcent les capacités de la Chine grâce à l’expertise, à la propriété intellectuelle, aux réserves de talents et aux liens avec les fournisseurs et les clients des entreprises étrangères.
Licences technologiques et équipements
Les technologies et les équipements étrangers comblent des lacunes importantes dans les capacités existantes de la Chine.
Les entreprises chinoises sont membres de plateformes technologiques à source ouverte dirigées par les États-Unis (par exemple RISC-V, Open Compute Project et ORAN Alliance).
Depuis 2014, les exportations américaines d’équipements de semi-conducteurs vers la Chine ont presque quintuplé, la Chine cherchant à fabriquer ses propres puces.
Recrutement et formation de talents
La Chine encourage le retour des expatriés chinois et le recrutement de talents étrangers.
De nombreuses entreprises technologiques chinoises (par exemple Alibaba, Baidu, Tencent et TikTok) possèdent des centres de R&D aux États-Unis, souvent en partenariat avec des universités américaines.
De nombreux ressortissants chinois participent à des travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral américain dans des domaines qui recoupent les technologies des MIC2025.