América Móvil, Grupo Televisa et Megacable-MCM ont été classés comme les meilleures entreprises de services Internet fixes au Mexique en 2023.
Ce classement est basé sur les statistiques annuelles les plus récentes de l’Institut fédéral des télécommunications (IFT).
Entreprises de services Internet fixes au Mexique
La part de marché est calculée en fonction du nombre d’accès au service Internet fixe.
Voici les huit premières positions:
- América Móvil: 39,21 pour cent.
- Grupo Televisa: 23,08 pour cent.
- Megacable-MCM: 17,41 pour cent.
- Grupo Salinas: 17,85 pour cent.
- Axtel: 0,17 pour cent.
- Maxcom: 0,13 pour cent.
Économie mexicaine
Selon les chiffres préliminaires, le PIB réel du Mexique a augmenté de 1,6% au cours du troisième trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023. Cette augmentation reflète un plus grand dynamisme de l’activité agricole et industrielle. En outre, la croissance a été principalement attribuée à l’amélioration des performances de l’industrie manufacturière et des services publics.
D’autre part, le secteur des services a enregistré des résultats mitigés dans l’ensemble des sous-secteurs. Toutefois, son expansion globale a été tirée par la croissance des services professionnels.
Selon les données de l’Inegi, le PIB du secteur des services au Mexique était de 19,9 trillions de pesos courants au troisième trimestre 2024, soit une augmentation de 7,9% en glissement annuel.
Au sein de ce secteur, les services de télécommunications ont contribué à hauteur de 310,611 milliards de pesos, soit 2,1% de plus qu’au même trimestre de 2023.
D’autre part, le PIB lié au traitement électronique de l’information, à l’hébergement et à d’autres services connexes était de 11,736 milliards de pesos, soit une augmentation de 2,1% en glissement annuel.
Secteur des télécommunications
Au Mexique, le gouvernement autorise jusqu’à 100% d’investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur des télécommunications et des communications par satellite, y compris la télévision par câble. En outre, il autorise jusqu’à 49% d’IDE dans le secteur de la radiodiffusion. Cette autorisation est toutefois soumise à des accords de réciprocité entre le Mexique et le pays d’origine de l’investisseur ou de l’opérateur.
La loi fédérale sur les télécommunications et la radiodiffusion vise à élargir l’accès à ces services. Elle vise également à éliminer ou à réduire certains frais facturés par les opérateurs cellulaires, tels que les frais d’interurbain. D’autre part, le système public de radiodiffusion de l’État mexicain, une entité publique décentralisée, garantit un accès continu aux services de radiodiffusion dans tous les États du pays.