28 Septembre 2024

Portada » Les 8 secteurs industriels stratégiques suivis par le Mexique 

Les 8 secteurs industriels stratégiques suivis par le Mexique 

26 septiembre, 2024
Francés
Os 8 setores industriais estratégicos que o México está monitorando 

Le ministère mexicain de l’Économie a indiqué qu’il surveillait huit secteurs industriels stratégiques pour la prise de décision.

Après une légère contraction à la fin de 2023 et une expansion marginale au premier trimestre 2024, l’économie mexicaine a affiché une croissance modeste au deuxième trimestre 2024. 

En conséquence, les projections économiques annuelles du Mexique ont été ajustées à la baisse. Ceci est principalement dû à une contribution plus faible attendue de l’investissement privé. 

En outre, un ralentissement de la croissance de l’activité manufacturière aux États-Unis est attendu. Ce facteur aura un impact négatif sur les performances économiques du Mexique tout au long de l’année.

Dans le même temps, le marché du travail mexicain a continué à faire preuve de dynamisme au deuxième trimestre 2024, bien qu’avec quelques signes de modération. Les taux de chômage national et urbain sont passés respectivement à 2,7 et 3,4 pour cent, restant à des niveaux historiquement bas.

Secteurs industriels stratégiques

Le ministère de l’économie a déclaré qu’il produisait chaque trimestre des informations stratégiques sur l’évolution et les performances de huit secteurs industriels: 

  • Automobile.
  • Aéronautique.
  • Naval.
  • Électronique.
  • Fabrication électrique.
  • Sidérurgie. 
  • Fabrication de produits métalliques.
  • Construction. 

Ces informations sont intégrées dans des documents électroniques exécutifs. Ces documents peuvent être consultés en interne. De cette manière, une connaissance complète et opportune du comportement des industries est garantie. En outre, les problèmes auxquels elles sont confrontées sont analysés. 

Grâce à ces informations, des mesures institutionnelles peuvent être prises pour renforcer à la fois les industries et le marché intérieur.

Secteur de l’acier

Au cours de l’année 2024, un groupe interdisciplinaire du ministère de l’économie a travaillé sur le développement d’une plateforme statistique du commerce extérieur pour suivre le comportement du commerce extérieur du Mexique, en particulier pour les produits de l’acier et de l’aluminium. 

En particulier, le ministère de l’économie a approuvé des droits de douane temporaires sur 542 articles tarifaires, des certificats d’usine dans l’industrie sidérurgique, des ajustements aux programmes sectoriels dans l’industrie du plastique et ses produits manufacturés, et 55 droits compensatoires dans divers secteurs.

Il a également encouragé le développement de chaînes de valeur à contenu national dans les secteurs de l’électricité et de l’électronique, des semi-conducteurs, de l’automobile, de l’électromobilité, des appareils médicaux et de l’agroalimentaire.

 

[themoneytizer id="51423-6"]