Grupo Lala a indiqué qu’à la fin de 2022, il disposait de huit systèmes de traitement des eaux usées desservant neuf usines.
Ces systèmes assurent un traitement secondaire et, dans certains cas, tertiaire des eaux usées rejetées.
L’entreprise prévoit une gestion similaire pour les autres unités de production.
Aujourd’hui, tous les effluents des usines de traitement de Grupo Lala sont traités avant d’être rejetés, grâce à des systèmes physico-chimiques et biologiques, complétés par des systèmes tertiaires dans certaines d’entre elles.
Cela a également permis d’utiliser l’eau traitée en interne et en externe, avec un taux de réutilisation de 13,36% de l’eau traitée.
En outre, dans le cadre de son programme de collaboration avec des organismes gouvernementaux et des sociétés civiles pour la réutilisation de l’eau traitée pour l’irrigation d’espaces verts, l’entreprise a utilisé 7% de l’eau traitée dans les usines de production à cette fin en 2022.
Grupo Lala
Dans toutes les filiales de Grupo Lala qui opèrent, il existe un programme institutionnel de formation environnementale dans le processus d’intégration, couvrant des sujets tels que la gestion des déchets spéciaux et dangereux, l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie.
Des investissements ont été réalisés dans des équipements de traitement des boues provenant des stations d’épuration afin de réduire la production de déchets et la consommation d’énergie.
Conformément à notre stratégie de durabilité, dans le cadre des activités liées à la gestion de l’eau, 28,8 millions de pesos ont été investis dans l’expansion et l’installation de stations de traitement de l’eau situées dans les usines de production de La Laguna et d’Irapuato.
D’autre part, Grupo Lala a mis en œuvre des projets d’adaptation et d’amélioration de la consommation d’eau, d’acquisition et d’installation d’équipements d’autocontrôle pour les stations d’épuration et d’amélioration de l’infrastructure d’usines telles que Sao Gonzalo et Sao Paulo. En outre, elle a migré vers le marché de l’énergie propre dans les usines de Lima Duarte et de Santa Rita.
En général, chacune de ses usines de fabrication doit obtenir une licence d’exploitation environnementale auprès des autorités municipales, ainsi que des licences d’État pour l’eau, les déchets et l’atmosphère, et des licences fédérales pour les déchets dangereux et l’exploitation de l’eau, afin d’assurer le bon fonctionnement et l’intégralité de nos activités.
Les usines de fabrication paient des redevances pour la consommation d’eau et le déversement des eaux usées dans le réseau d’égouts, ainsi que des redevances pour l’obtention de licences et/ou de certificats environnementaux dans les domaines des déchets, de l’atmosphère et du bruit périmétrique, pour leur fonctionnement et leur exploitation corrects.