Les arrestations par la Border Patrol d’étrangers entrant illégalement aux États-Unis par les points d’entrée ont augmenté, atteignant le chiffre record de 2,2 millions au cours de l’année fiscale 2022, selon une analyse du Congrès américain.
La majorité des personnes appréhendées sont des migrants originaires d’Amérique latine et des Caraïbes.
La motivation des résidents d’Amérique latine et des Caraïbes à émigrer s’est accrue pendant la pandémie de Covid-2019, qui a retardé les projets de voyage des migrants, exacerbé les difficultés socio-économiques préexistantes et contribué à l’aggravation des troubles sociaux et de la répression dans certains pays.
Le 11 mai 2023, la déclaration fédérale d’urgence de santé publique Covid-19 a expiré.
L’administration Biden a donc mis fin au Titre 42, une mesure de santé publique invoquée en mars 2020 par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui avait permis aux autorités américaines de restreindre l’entrée aux États-Unis des ressortissants étrangers dépourvus de «documents de voyage appropriés».
L’administration Biden a annoncé des initiatives de politique étrangère visant à gérer les migrations régionales dans le cadre d’une éventuelle poussée migratoire post-Title 42.
Le Congrès américain examine actuellement la législation et les crédits susceptibles d’affecter ces politiques, ainsi que le contrôle des efforts actuels de politique étrangère visant à gérer les migrations régionales.
Arrestations
Pour lutter contre la propagation du Covid-19, le CDC a publié le 20 mars 2020 une ordonnance suspendant l’introduction aux États-Unis de certaines personnes provenant de pays ou de lieux où la maladie transmissible existe.
Depuis mars 2020, le CDC a réévalué et élargi cette restriction d’entrée à plusieurs reprises, la règle la plus récente maintenant les restrictions d’entrée des non-citoyens couverts ayant été émise en août 2021 («ordre d’août 2021»).
L’ordonnance émise par le CDC s’applique aux «non-citoyens couverts», définis comme «les personnes voyageant depuis le Canada ou le Mexique (quel que soit leur pays d’origine) qui entreraient autrement dans un point de rassemblement à un point d’entrée ou à un poste de la Border Patrol à l’intérieur ou à proximité des frontières terrestres et des frontières côtières adjacentes des États-Unis, sous réserve de certaines exceptions».
En particulier, le terme «non-citoyens couverts» comprend «les non-citoyens qui n’ont pas de documents de voyage appropriés, les non-citoyens dont l’entrée est contraire à la loi et les non-citoyens qui sont appréhendés à la frontière ou à proximité de celle-ci et qui tentent d’entrer illégalement aux États-Unis entre les points d’entrée».
Le décret ne s’applique qu’aux «non-citoyens couverts» qui n’ont pas l’autorisation d’entrer aux États-Unis et qui se trouvent «à la frontière ou à proximité».
Il ne s’applique donc pas aux personnes se trouvant à l’intérieur des États-Unis.