Les bananes importées (ou exportées) dominent le commerce international des fruits frais, tant en termes de volume que de valeur.
Dans le même temps, selon une publication de The Packer datant de 2022, les bananes étaient l’article le plus populaire du rayon des fruits et légumes, acheté par 63% des consommateurs américains au cours des 12 derniers mois.
Fresh Del Monte Produce Inc, le troisième plus grand distributeur de bananes aux États-Unis, note que les bananes sont l’un des fruits frais les plus vendus aux États-Unis.
Avec une croissance de 3,2% d’une année sur l’autre, les importations américaines de bananes se sont élevées à 2 892 millions de dollars en 2022, ce qui place les États-Unis au premier rang des plus grands importateurs de ce fruit dans le monde.
À l’inverse, les exportations américaines de bananes ont totalisé 508 millions de dollars l’an dernier, soit une progression de 7,9%.
Si les États-Unis figurent parmi les dix premiers exportateurs mondiaux de bananes, ce classement est dominé par l’Équateur, dont les ventes à l’étranger ont totalisé 3,5 milliards de dollars en 2021.
Les bananes ont une période de végétation relativement courte et sont cultivées dans les régions tropicales au climat humide et aux fortes précipitations, comme l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, les Caraïbes, l’Asie et l’Afrique.
Dans ces régions, les bananes sont cultivées tout au long de l’année, bien que la demande et les prix fluctuent en fonction de l’offre relative de bananes et de la disponibilité de fruits saisonniers et alternatifs.
Bananes importées
Fresh Del Monte Produce cultive des bananes dans des fermes contrôlées par la société au Costa Rica, au Guatemala, aux Philippines, au Panama et au Brésil, et achète des bananes à des producteurs indépendants au Guatemala, aux Philippines, en Équateur et en Colombie.
En 2022, la société a produit environ 45% du volume de bananes qu’elle a vendu dans des exploitations contrôlées par la société et a acheté le reste à des producteurs indépendants.
Bien que ses contrats d’approvisionnement soient principalement à long terme, elle effectue également des achats sur le marché au comptant, principalement en Équateur.
En Équateur et au Costa Rica, il existe des prix minimums à l’exportation pour les ventes de bananes, qui sont fixés et révisés périodiquement par les gouvernements respectifs.
Aux Philippines, la société achète la plupart de ses bananes dans le cadre de contrats à long terme avec des producteurs indépendants.
Environ 75% des bananes provenant des Philippines sont fournies par un seul producteur, ce qui représente 11% du volume de l’industrie bananière philippine en 2022.
Aux Philippines, la société a loué environ 4,200 hectares de terres où elle a planté quelque 3,450 hectares de bananes pour les marchés d’Asie et du Moyen-Orient.