Les banques de développement au Mexique ne jouent pas un rôle important, a déploré Marcelo Ebrard, secrétaire à l’économie.
Lors d’un atelier organisé au ministère de l’économie, le fonctionnaire a expliqué qu’une opportunité historique se présentait, car le parti au pouvoir, Morena, dispose d’une majorité qualifiée.
Banques de développement au Mexique
«Nous disposons d’un niveau de soutien qui nous permet d’apporter de très grands changements, d’un point de vue qualitatif», a-t-il ajouté.
Ebrard estime qu’une grande partie de l’organisation dont dispose le Mexique n’est pas conçue pour un gouvernement dont l’orientation première est la vision.
«Par exemple, les banques de développement ont été transformées en banques de second rang: elles sont très chères et ne jouent pas un rôle important», a-t-il déclaré.
Actuellement, le système bancaire de développement mexicain est composé de six institutions, avec un large éventail de domaines d’intervention, notamment les petites et moyennes entreprises, les infrastructures publiques, l’appui au commerce extérieur, le logement, le renforcement de l’épargne et le crédit aux forces armées. Ces institutions sont les suivantes:
- Nacional Financiera, S.N.C. (NAFIN).
- Banco Nacional de Obras y Servicios Públicos, S.N.C. (BANOBRAS).
- Banco Nacional de Comercio Exterior, S.N.C. (BANCOMEXT).
- Sociedad Hipotecaria Federal, S.N.C. (SHF).
- Banco del Bienestar, S.N.C. (Banque du bien-être).
- Banco Nacional del Ejército, Fuerza Aérea y Armada, S.N.C. (Banco Nacional del Ejército, Fuerza Aérea y Marina, ou BANJERCITO).
NAFIN
BANOBRAS, NAFIN et BANCOMEXT sont les trois plus grandes banques de développement mexicaines en termes d’encours de prêts.
Les principales activités de la NAFIN sont les suivantes:
- L’octroi de crédits aux petites et moyennes entreprises.
- Promouvoir le développement du marché des valeurs mobilières.
- Agir en tant qu’agent financier du gouvernement dans certaines transactions internationales.
Les principales activités de BANOBRAS sont les suivantes:
- Fournir des financements à court, moyen et long terme aux entreprises publiques et aux gouvernements fédéraux, étatiques et municipaux.
- L’octroi de crédits pour les logements sociaux.
L’eau
Ebrard a affirmé qu’une politique industrielle sans ressources financières est une orientation politique. « Mais rien d’autre, elle n’a pas de ressources », a-t-il déclaré.
«Je pensais à l’eau et à d’autres questions qui ont été discutées (lors de l’atelier)», a-t-il ajouté.