3 Avril 2025

Portada » Les dispositifs médicaux mexicains atteignent un niveau d’exportation record vers le Japon

Les dispositifs médicaux mexicains atteignent un niveau d’exportation record vers le Japon

31 marzo, 2025
Francés
Dispositivos médicos do México atingem recorde de exportações para o Japão
Photo: IMSS.

Les exportations mexicaines d’instruments et de dispositifs médicaux vers le Japon ont battu un record en 2024, atteignant 706 millions d’USD, selon les données du Ministère des Finances.

Le Japon était le cinquième marché d’importation pour ces produits en 2024, derrière les États-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Chine.

Dispositifs médicaux

Ces dernières années, le Mexique a augmenté sa production dans cette industrie, que le gouvernement mexicain a classée comme secteur stratégique.

À titre d’exemple, le Mexique fabrique des instruments et des dispositifs pour la médecine, la chirurgie, la dentisterie et la médecine vétérinaire. Il produit également des équipements électromédicaux et des appareils de contrôle visuel. Il s’agit notamment de scalpels, de thermomètres, d’électrocardiographes et d’appareils à résonance magnétique.

Voici les exportations mexicaines d’instruments et de dispositifs médicaux vers le marché japonais, en millions de dollars:

  • 2018: 459.
  • 2019: 582.
  • 2020: 562.
  • 2021: 592.
  • 2022: 665.
  • 2023: 674.
  • 2024: 706.

Principaux exportateurs

En 2024, les États-Unis étaient le plus grand exportateur d’instruments et de dispositifs médicaux vers le marché japonais, avec 2,035 milliards de dollars, suivis par la Chine (792 millions de dollars) et le Mexique (706 millions de dollars).

En provenance du monde entier, les importations japonaises de ces produits ont totalisé 6 972 millions de dollars, soit une baisse de 5 % en glissement annuel.

Cette baisse a suivi la tendance suivante pour le même indicateur : en 2021, les importations ont augmenté de 7 pour cent, en 2022 elles sont restées inchangées et en 2023 elles ont augmenté de 6 pour cent, en glissement annuel.  

Parmi les principales ventes du Mexique sur le marché japonais en 2024, on trouve:

  • Autres instruments et appareils: 477 millions de dollars.
  • Certaines seringues, aiguilles, cathéters, canules et instruments similaires: 179 millions de dollars. 
  • Certains appareils d’électrodiagnostic (y compris les appareils de balayage fonctionnel ou de surveillance des paramètres physiologiques): 57 millions de dollars.

Le gouvernement japonais applique une réglementation stricte aux instruments et dispositifs médicaux. L’Agence des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux (PMDA) fixe ces normes. Pour être commercialisés, les produits doivent être certifiés, testés cliniquement et approuvés officiellement.

La population japonaise vieillit rapidement. Le pays a donc besoin de dispositifs médicaux plus avancés. Il s’agit notamment d’équipements d’imagerie diagnostique, de dispositifs de surveillance et de technologies pour les soins aux personnes âgées.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes