25 Décembre 2024

Portada » Les douanes au Br?sil : l’objectif du DUIMP d’ici 2023

Les douanes au Brésil : l’objectif du DUIMP d’ici 2023

4 diciembre, 2022
Francés
Las exportaciones en contenedores en ALC. Containerized exports in LAC. Las exportaciones en contenedores en ALC.

Aux douanes du Brésil, un processus simplifié de dédouanement des importations basé sur une déclaration d’importation unique (DUIMP) a été lancé en octobre 2018 en tant que projet pilote couvrant certaines importations par voie maritime.

Le DUIMP peut être enregistré dans le système intégré du commerce extérieur (SISCOMEX) avant l’arrivée de la cargaison à la frontière brésilienne, ce qui permet une évaluation plus rapide des risques et des interventions coordonnées par les organismes administratifs chargés des licences, des certificats et des autorisations.

Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’éventail des opérations d’importation enregistrées auprès d’un DUIMP s’est progressivement élargi, parallèlement à une amélioration continue des procédures.

Les autorités brésiliennes indiquent que le DUIMP représente actuellement environ 30 % de la valeur totale des importations et qu’il devrait être pleinement mis en œuvre d’ici la fin de 2023.

Au cours des cinq dernières années, le Brésil a continué à simplifier les procédures de commerce extérieur et à améliorer son SISCOMEX dans le cadre de son programme de guichet unique pour le commerce extérieur.

L’objectif de ce programme, lancé en 2014 et coordonné conjointement par le Secrétariat du commerce extérieur (SECEX) du ministère de l’Économie et le Secrétariat spécial des recettes fédérales (RFB) du Brésil, est de réduire les délais et les coûts d’importation, d’exportation et de transit des marchandises.

Douanes du Brésil

Depuis 2017, le développement de SISCOMEX s’est concentré sur l’harmonisation des procédures des douanes et des autres agences impliquées à la frontière, l’accélération des flux d’informations et l’extension de l’utilisation des solutions informatiques et de gestion des risques.

SECEX gère l’accès au SISCOMEX pour les fonctionnaires du gouvernement, mais tous les autres utilisateurs doivent obtenir une accréditation (habilitação) auprès de la RFB.

Comme en 2017, les accréditations des utilisateurs restent gratuites, à validité illimitée et sont de trois types : urgentes, limitées ou illimitées.

En 2020, les conditions associées à chaque type d’accréditation des utilisateurs ont été mises à jour.

L’accès au SISCOMEX nécessite un certificat numérique conforme à l’infrastructure de clés publiques brésilienne (ICP-Brazil).

Le Brésil est le septième pays le plus peuplé du monde et la douzième plus grande économie.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]