2022 a été une année de grands mouvements pour l’industrie des drones au Japon, a noté World Scan Project, un fabricant d’équipements d’automates industriels.
En décembre 2022, les nouvelles réglementations sur les drones de la loi sur l’aéronautique civile sont entrées en vigueur, et le vol complet au-delà de la ligne de visée visuelle (vol de niveau 4) dans les zones habitées (au-dessus des tiers) à diverses fins, y compris la logistique, est désormais possible.
Avec la levée de l’interdiction des vols de niveau 4, l’utilisation des drones devrait progresser et, dans le même temps, de nouvelles solutions et de nouveaux services utilisant des drones seront créés.
Selon le World Scan Project, la taille estimée du marché des drones au Japon en 2022 était de 308,6 milliards de yens, soit une augmentation de 77,8 milliards de yens par rapport aux 230,8 milliards de yens en 2021 (33,7 % de plus que l’année précédente).
Les drones au Japon
Il devrait également passer à 382,8 milliards de yens en 2023, soit une hausse de 24,0% par rapport à l’année précédente, et atteindre 934 milliards de yens en 2028. Converti en taux de croissance annuel moyen (2022-2028), il devrait augmenter de 20,3% par an.
Étant donné que toutes ses activités sont menées au Japon et que ses clients résident au Japon, seules les règles et réglementations relatives au Japon sont actuellement applicables aux activités de l’entreprise liées aux drones.
La loi japonaise sur l’aviation interdit le vol de drones dans les zones résidentielles ou à proximité d’un aéroport sans l’autorisation du ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures et des transports.
Il est également interdit de faire voler des drones la nuit ou lors d’un événement.
En outre, les drones pesant moins de 200 grammes dans les zones non réglementées du pays doivent être maintenus à une hauteur inférieure à 150 mètres et à une distance minimale de 30 mètres des personnes, des bâtiments et des véhicules.
Le SkyFight-X, un produit du World Scan Project, pesant moins de 200 grammes, il peut voler à des fins de course de drones ou participer à des écoles de pilotage de drones. En effet, ce type d’activité n’est pas interdit par les réglementations en vigueur au Japon.
À l’heure actuelle, l’entreprise n’est soumise à aucune réglementation spécifique concernant la fabrication et la conception du SkyFight-X.