En 2021, les économies en développement ont envoyé la plupart de leurs exportations vers les États-Unis (1,6 billion d’USD), suivis par la Chine (1,3 billion d’USD) et d’autres économies asiatiques.
Du côté des importations, la Chine arrive en tête (1 700 milliards de dollars) et est suivie de loin par les États-Unis (893 milliards de dollars), la moitié seulement de cette valeur allant à la Chine, selon les données de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Developing economies’ main export destinations, 2021 (Billions of United States dollars).
Les exportations des économies en développement américaines étaient davantage orientées vers les Amériques, notamment les États-Unis d’Amérique (503 milliards de dollars).
Pour les économies en développement africaines, les principaux marchés d’exportation étaient en Asie, avec la Chine (93,7 milliards de dollars) et l’Inde (42,5 milliards de dollars) comme principales destinations.
Les économies en développement
Les chiffres du commerce international de marchandises mesurent la valeur des biens qui s’ajoutent ou se soustraient au stock de ressources matérielles d’une économie lorsqu’ils entrent ou sortent de son territoire (Nations unies, 2011).
Cette définition diffère légèrement de la définition du commerce de marchandises dans le cadre de la balance des paiements.
La valeur des exportations est principalement enregistrée comme la valeur franco à bord (FOB), tandis que la valeur des importations comprend le coût, l’assurance et le fret (CIF).
La balance commerciale est calculée comme la différence entre les valeurs des exportations et des importations.
Les chiffres du commerce de marchandises de 2014 à 2021, au niveau de la production totale avec le monde partenaire, sont produits conjointement par la CNUCED et l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
La CNUCED, fondée en 1964, est une organisation des Nations unies qui promeut le commerce extérieur et cherche à favoriser la croissance des pays en développement.
Il analyse également les problèmes de développement économique dans le contexte des principes et des politiques du commerce international et cherche à harmoniser les politiques commerciales, de développement et économiques régionales. Elle est basée à Genève, en Suisse.