Les États-Unis ont déclaré qu’ils feraient une pause de 90 jours dans la guerre commerciale mondiale que le président Donald Trump a lancée le 2 avril lorsqu’il a annoncé sa politique de tarifs douaniers réciproques.
Trump a précisé que cette pause s’appliquerait aux pays qui n’ont pas réagi en appliquant des droits de douane de rétorsion sur les produits américains.
Parmi ces pays figure de loin la Chine, à l’égard de laquelle les États-Unis augmenteront leurs droits de douane de base cumulés de 104 à 125%, a déclaré M. Trump.
«J’ai autorisé une PAUSE de 90 jours et une réduction tarifaire réciproque substantielle de 10% au cours de cette période, qui prend également effet immédiatement. Merci de votre attention!», a déclaré M. Trump.
Guerre commerciale mondiale
La réponse du président américain est intervenue au lendemain de l’annonce par la Chine de l’application de droits de douane de 84% sur les produits américains, et après que l’Union européenne a reçu l’autorisation d’imposer des droits de douane d’un montant de près de 21 milliards d’euros.
Trump a justifié la pause tarifaire en soulignant que plus de 75 pays ont demandé à négocier avec les États-Unis.
En 2024, les exportations américaines de biens vers le marché chinois s’élevaient à 143,546 milliards de dollars.
À l’inverse, les ventes de marchandises de la Chine vers le marché américain se sont élevées à 462,639 milliards de dollars.
La Chine appliquera un nouveau droit de douane de 50 % sur les importations américaines à partir de jeudi. Ces droits s’ajoutent aux 34% déjà prélevés à la douane, ce qui porte le taux total à 84%.
Œil pour œil
Cette mesure fait suite aux droits de douane cumulés de 104 % que les États-Unis ont imposés à partir de mercredi sur toutes les importations chinoises. Ce nouveau décret du président Trump s’inscrit dans le cadre de sa politique de «tarifs réciproques». En réponse, le ministère chinois des Finances a annoncé les nouveaux droits de douane de 50% et a qualifié les mesures américaines d’« erreur qui s’ajoute à une autre erreur » et qui viole les droits légitimes de la Chine.
Contexte: en 2018, les États-Unis ont constaté que la Chine se livrait à des pratiques telles que le transfert forcé de technologies, le cyber-vol de propriété intellectuelle et les marchés publics soutenus par l’État. Cela faisait partie d’une enquête menée au titre de l’article 301 de la loi sur le commerce de 1974.
En réponse, des droits de douane ont été imposés sur des marchandises chinoises d’une valeur de 370 milliards de dollars. La Chine a réagi en imposant des droits de douane sur 110 milliards de dollars de marchandises américaines. Depuis lors, les deux pays ont intensifié leur guerre commerciale en adoptant de nouvelles mesures.