4 Février 2025

Portada » Les États-Unis imposent des droits de douane de 25% au Canada

Les États-Unis imposent des droits de douane de 25% au Canada

1 febrero, 2025
Francés
Os Estados Unidos impõem uma tarifa de 25% ao Canadá

Les États-Unis imposent des droits de douane de 25% sur la grande majorité des produits canadiens.

En outre, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 10% sur les produits énergétiques canadiens.

Ces deux hausses tarifaires ont été notifiées au Canada samedi, a déclaré un fonctionnaire américain à CBC News.

États-Unis imposent des droits de douane de 25% 

Les principales exportations canadiennes vers le marché américain sont le pétrole, les automobiles, le gaz, le bois d’œuvre et l’aluminium.

Relations bilatérales

Au cours des quatre dernières années, jusqu’au 20 janvier 2025, le président américain de l’époque, Joseph Biden, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, se sont efforcés de revitaliser et de développer les relations entre les États-Unis et le Canada. 

Les deux pays ont pris des mesures pour moderniser le NORAD, renforcer la coopération en matière de droit transfrontalier et accélérer l’utilisation des énergies renouvelables et des technologies à faible émission de carbone. Toutefois, des désaccords persistent sur des questions telles que la taxation et la réglementation des services numériques, et la construction d’oléoducs et de gazoducs transfrontaliers.

Selon une analyse du Congrès américain, les relations entre les deux pays sont désormais confrontées à une nouvelle incertitude suite à l’élection de Trump pour un second mandat en novembre 2024. 

Au cours de son administration 2017-2021, Trump a remis en question des aspects clés de la relation bilatérale, tels que l’engagement envers l’OTAN et le libre-échange en Amérique du Nord, ce qui a tendu les relations. 

Pétrole et gaz

Les États-Unis ont notifié au Canada qu’ils imposeraient un tarif douanier de 25% sur presque tous les produits canadiens. Ce tarif marque le début d’une guerre commerciale contre le Canada.

De janvier à novembre 2024, le commerce bilatéral fait état d’exportations américaines vers le Canada de 322,409 milliards de dollars et d’importations de 377,239 milliards de dollars, soit un déficit de 54,830 milliards de dollars pour les États-Unis.

Le plan de Trump, annoncé le premier jour de son mandat, comprend également des droits de douane de 10 % sur les produits énergétiques canadiens, comme il l’avait promis. Ces droits de douane entreront en vigueur mardi et le resteront jusqu’à ce que M. Trump estime que le Canada prend des mesures suffisantes pour endiguer le flux de fentanyl vers les États-Unis.