23 Novembre 2024

Portada » Les ?tats-Unis perdent le panel sur les r?gles d’origine dans l’industrie automobile

Les États-Unis perdent le panel sur les règles d’origine dans l’industrie automobile

11 enero, 2023
Francés
Estados Unidos pierde panel sobre reglas de origen en industria automotriz. The United States loses panel on rules of origin in the automotive industry. Les États-Unis perdent le panel sur les règles d'origine dans l'industrie automobile.

Les États-Unis ont perdu un groupe spécial de règlement des différends sur les règles d’origine dans l’industrie automobile dans le cadre de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM).

Le groupe spécial, constitué dans le cadre du ACEUM, a publié mercredi son rapport final sur le différend entre les États-Unis et les règles d’origine des automobiles (USA-MEX-2022-31-01).

Le Groupe spécial a déterminé que le ACEUM permet aux constructeurs automobiles de considérer les parties essentielles d’un véhicule fini (moteur, transmission, carrosserie, etc.) comme originaires, une fois que, séparément, ces parties ont atteint le pourcentage minimum de contenu régional (75 %), en utilisant les méthodologies alternatives que le même traité établit.

«Dans les prochains jours, le Mexique lancera un processus de dialogue et de coopération avec ses partenaires commerciaux pour traiter le rapport final», a déclaré le ministère de l’Économie dans un communiqué de presse.

Règles d’origine

Auparavant, dans le cadre du ACEUM, le 6 janvier 2022, le Mexique a déposé une demande d’établissement d’un groupe spécial de règlement des différends concernant les règles d’origine dans l’industrie automobile, en faisant valoir que les États-Unis les appliquent et les interprètent plus strictement. Le Canada s’est ensuite joint à la même demande.

Autos Drive America a estimé que la «réinterprétation unilatérale» par l’administration précédente (du président Donald Trump) a «gravement perturbé» les plans d’investissement des entreprises automobiles, et que cela aura pour effet involontaire de «détourner des ressources d’investissement limitées de domaines critiques tels que la recherche et le développement de véhicules électriques et de véhicules autonomes».

Au moment où cette réinterprétation a été donnée, l’organisation a ajouté «au nom» de ses 11 entreprises membres, les constructeurs automobiles avaient déjà élaboré et commencé à mettre en œuvre de vastes plans pour modifier leurs opérations, changer leurs chaînes d’approvisionnement et identifier de nouveaux fournisseurs afin de répondre aux nouvelles normes.

Les 11 entreprises sont : BMW, Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Toyota et Volkswagen.

Il s’agissait notamment de l’engagement de milliards de dollars de nouveaux investissements aux États-Unis et dans le reste de la région, des investissements qui se traduiront par des milliards de dollars de nouvelles pièces fournies dans la région chaque année, des milliers de nouveaux emplois aux États-Unis et le développement de la recherche et du développement.

Ces investissements garantiront que les véhicules les plus avancés au monde – y compris les véhicules électriques et les véhicules autonomes – sont fabriqués en Amérique du Nord avec le plus haut niveau de contenu de valeur régionale des véhicules construits par rapport à n’importe où dans le monde.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]