Les États-Unis veulent plus de contenu mexicain dans les exportations mexicaines, a déclaré Raquel Buenrostro, secrétaire à l’économie du Mexique.
La fonctionnaire a expliqué que le Mexique avait réussi à augmenter ses ventes de produits finis à l’étranger.
Contenu national dans les ventes à l’étranger du Mexique
Toutefois, elle a fait remarquer que le Mexique n’avait pas exploité son potentiel pour augmenter la valeur du contenu national de ses exportations.
«Il est dans l’intérêt des États-Unis d’avoir plus de contenu mexicain dans leurs exportations. C’est quelque chose qu’ils nous font savoir dans les discussions binationales», a déclaré Mme Buenrostro dans une interview publiée lundi par El Economista.
Selon les données de l’Inegi, au cours des deux dernières décennies, la part du contenu national des exportations mondiales dans la production manufacturière mondiale a chuté d’un pic de 44,1% en 2015 à 40,8% en 2022, les dernières données disponibles de l’Inegi.
Contenu mexicain dans les exportations mexicaines
Voici l’évolution de cet indicateur, appelé valeur ajoutée des exportations manufacturières mondiales (VEMM):
- 2015: 44.1
- 2016: 42.3
- 2017: 40.6
- 2018: 40.8
- 2019: 40.8
- 2020: 40.3
- 2021: 40.8
- 2022: 40.8
Mesures d’incitation
Le ministère de l’économie a encouragé le développement de chaînes de valeur à contenu national dans les secteurs de l’électricité et de l’électronique, des semi-conducteurs, de l’automobile, de l’électromobilité, des appareils médicaux et de l’agroalimentaire.
Conclusion : M. Buenrostro a insisté sur le fait que le Mexique doit renforcer les mesures d’incitation afin d’accroître le contenu national des exportations de produits et de services.
Le Mexique se trouve face à une opportunité historique. Cette situation est due à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ainsi qu’à la tendance à la délocalisation, connue sous le nom de «nearshoring».
Il est donc essentiel que le pays incorpore davantage de valeur ajoutée dans ses exportations.
L’administration mexicaine actuelle a communiqué des plans visant à remplacer la production de certains intrants et composants actuellement importés.
D’une manière générale, les industries manufacturières jouent un rôle essentiel. Elles sont d’importants générateurs d’emplois. Elles assurent également la stabilité sociale des communautés dans lesquelles elles opèrent.
D’autre part, elles constituent des lieux de convivialité et offrent des possibilités de développement professionnel. Elles génèrent des emplois indirects et des devises. Enfin, elles fournissent des ressources fiscales et contribuent à la disponibilité des services de santé dans la société.