Les exportations d’appareils électroménagers de la Chine ont atteint 296,7 milliards de yuans au premier semestre 2023, soit une augmentation de 5,2 % en glissement annuel.
Dans le même temps, l’échelle des ventes nationales de l’industrie de l’électroménager était de 371,1 milliards de yuans, soit une augmentation de 2,8 pour cent en glissement annuel.
Les deux données sont incluses dans le rapport semestriel 2023 de l’industrie chinoise de l’électroménager, réalisé par l’Institut de recherche sur l’électroménager de Chine et compilé par le Centre national d’information sur l’industrie de l’électroménager.
Le Groupe Midea, un fabricant chinois de cette industrie, a déclaré que le rythme de mise à niveau des produits électroménagers continue de s’accélérer et que les fonctions de base et les performances des produits s’améliorent, de même que leur design.
Au premier semestre 2023, la reprise économique de la Chine se trouve toujours dans une période de croissance réparatrice.
Exportations d’appareils électroménagers
Après que le PIB de la Chine a augmenté de 5,5% en glissement annuel au premier semestre, le groupe Midea estime que le marché de la consommation se réchauffe et que la reprise de l’industrie de l’électroménager s’accélère.
Toutefois, le rythme de la reprise varie considérablement d’un secteur à l’autre et d’un département à l’autre. Les performances de la consommation des ménages, comme les appareils ménagers, les meubles et la décoration intérieure, sont relativement faibles.
Parmi ces secteurs, la performance du marché intérieur de l’industrie des appareils ménagers est fondamentalement conforme à la tendance macroéconomique. La reprise s’est accélérée au deuxième trimestre, mais les performances des sous-catégories sont très différentes.
Au premier semestre 2023, selon les données publiées par le Centre national d’information sur l’industrie des appareils ménagers, les ventes au détail du marché de l’air conditionné se sont élevées à 90,7 milliards de yuans, soit une augmentation de 16 % en glissement annuel.
Les températures élevées précoces dans le sud cette année et les températures élevées continues dans la plaine du nord de la Chine, combinées à la faible base de l’année dernière, ont entraîné une forte croissance des ventes de climatiseurs.