Les exportations d’or ont représenté 38,0 % des exportations de la République dominicaine et 10,8 % de ses exportations totales en 2021, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le secteur minier du pays a connu un développement important au cours de la période considérée, notamment en ce qui concerne l’exploitation des gisements d’or et d’argent.
Comercio de mercancías de consumo por principales productos, 2015 y 2021
Les investissements étrangers ont joué un rôle important dans le développement de ces activités, qui ont fait de la République dominicaine l’un des principaux exportateurs d’or de la région.
Les principaux centres miniers sont situés dans les réserves fiscales, et leur exploitation est régie par des contrats spéciaux conclus dans le cadre de la loi minière.
Exportations d’or
La part des métaux précieux a augmenté pour atteindre 38,1% des exportations nationales en 2021, contre 32,0% en 2015.
Si la production de métaux de base et de leurs produits manufacturés a considérablement rebondi, passant de 4,4 % des exportations nationales en 2015 à 14,9 % en 2021, la part des produits manufacturés dans les exportations totales est restée supérieure à 50 %.
Il existe également une activité minière non métallique, bien qu’à plus petite échelle, et au cours de la période 2015-2022, des efforts ont été faits pour promouvoir la valorisation et l’exportation de certains produits transformés.
En 2019, la République dominicaine a attribué la première concession pour l’exploitation d’hydrocarbures.
En termes de composition des exportations nationales de marchandises, la part des produits de l’industrie alimentaire a continué de baisser, passant de 16,1% du total en 2015 à 12,6% en 2021.
Se distinguent les sucres et confiseries (3 %), les boissons, liquides alcoolisés et préparations alimentaires à base de vinaigre (2,5 %), puis le cacao (2,3 %) et les préparations alimentaires (1,6 %).
Dans les zones franches, les produits manufacturés représentaient la grande majorité des exportations totales en 2021, comme c’était le cas en 2015.
Les exportations de produits alimentaires, notamment de tabac (cigares), de machines et appareils électriques, de vêtements, de chaussures, d’instruments médicaux, de textiles et de chaussures, de bijoux et de produits chimiques se distinguent.