15 Janvier 2025

Portada » Les exportations manufacturières du Mexique ont augmenté de 4,3%

Les exportations manufacturières du Mexique ont augmenté de 4,3%

27 agosto, 2024
Francés
As exportações de manufaturados do México cresceram 4,3%

Les exportations manufacturières du Mexique ont augmenté de 4,8% de janvier à juillet 2024, pour atteindre 316 146,4 millions de dollars.

Le Mexique exporte principalement des équipements de transport, des ordinateurs, des produits électroniques, des produits alimentaires, des produits chimiques, des boissons, des plastiques et des machines.

Sur le total des ventes de produits du Mexique à l’étranger au cours des sept premiers mois de cette année, 89,3% correspondaient à des produits manufacturés.

Production industrielle

L’industrie manufacturière mondiale est l’une des plus importantes au monde. 

En 2023, le Mexique est resté le septième exportateur mondial de produits manufacturés, avec 463 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,3% par rapport à 2022.

L’industrie mexicaine est diversifiée, allant de l’automobile, de l’électronique et de la pétrochimie aux secteurs agro-industriel et textile, entre autres.

Elle se distingue également par ses ventes à l’étranger de technologies de pointe, notamment dans les domaines de l’aérospatiale, de la biotechnologie, des produits d’information, de la fabrication flexible et des produits optoélectroniques. 

En outre, le Mexique est l’un des principaux producteurs mondiaux d’automobiles.

Exportations manufacturières du Mexique

De janvier à juillet 2024, les ventes à l’étranger se sont élevées à 112 322,0 millions de dollars pour l’automobile et à 203 824,4 millions de dollars pour les produits autres que l’automobile, soit des augmentations de 6,6% et de 3,8% dans cet ordre.

Pendant la majeure partie du XXe siècle, le Mexique a adopté un modèle de substitution des importations. 

Le principal objectif de cette approche était de promouvoir la production nationale et, dans le même temps, de réduire la dépendance à l’égard des produits étrangers. 

Grâce à ces politiques, on a assisté à une augmentation marquée de la production locale dans des secteurs clés tels que le textile, l’alimentation et les produits chimiques.

Par la suite, le Mexique a fait un grand pas vers l’ouverture commerciale en adhérant à l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) le 1er janvier 1986. 

Cette étape a été fondamentale pour l’intégration du pays dans le commerce international. 

En outre, le 1er janvier 1994, le Mexique a lancé l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), marquant une étape importante dans sa stratégie d’ouverture économique et de collaboration régionale.

Nouvelles technologies

En ce qui concerne l’évolution des usines dans le monde, Xometry souligne que l’industrie est bien placée pour poursuivre sa numérisation. 

Cela est dû à un certain nombre de changements thématiques mondiaux qui comprennent, entre autres, une demande croissante de production, l’adoption de nouvelles technologies de fabrication et l’ajustement des chaînes de valeur. 

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]