27 Février 2025

Portada » Les exportations mexicaines ont augmenté de 5,5% en janvier 

Les exportations mexicaines ont augmenté de 5,5% en janvier 

27 febrero, 2025
Francés
As exportações do México aumentaram 5,5% em janeiro 

Les exportations mexicaines ont totalisé 44,446.2 millions de dollars en janvier, soit une augmentation de 5,5% en rythme annuel.

À l’inverse, les importations mexicaines se sont élevées à 49,044.2 millions de dollars, en hausse de 5,9%.

Les deux données ne concernent que les produits, à l’exclusion des services, selon les statistiques publiées par l’Inegi jeudi.

Exportations mexicaines

Le 20 janvier 2025, le président Donald Trump a pris ses fonctions de président des États-Unis. Lors de son premier jour, il a présenté plusieurs points clés affectant les relations avec son voisin du sud, notamment les exportations du Mexique. 

Parmi eux, il a souligné un plan visant à imposer un tarif douanier de 25% sur tous les biens entrant aux États-Unis en provenance du Canada et du Mexique. Il a également annoncé un droit de douane supplémentaire de 10% sur les marchandises en provenance de Chine. Ces mesures devaient entrer en vigueur au début du mois de février 2025, mais il a ensuite fait une pause jusqu’au 4 mars, puis une autre, jusqu’au 2 avril, tout en générant une certaine confusion dans ce dernier report.

Le premier report a été accompagné d’un accord spécifique pour le Mexique. Cet accord comprenait des actions visant à renforcer la sécurité aux frontières et à réduire l’immigration clandestine. Il comprenait également des mesures de lutte contre le trafic de stupéfiants vers les États-Unis.

L’exclusion définitive des droits de douane sur le Mexique et le Canada dépendra du degré de coopération que chacun de ces pays atteindra pour s’attaquer aux problèmes de migration et de trafic de drogue aux États-Unis, du point de vue de Trump.

Économie mexicaine

Les exportations de produits mexicains ont connu une croissance de 4.1% en 2024 par rapport à l’année précédente. Ce chiffre a atteint un total de 617,099.6 millions de dollars.

Cette augmentation a dépassé les attentes du Conseil mexicain des entreprises pour le commerce extérieur, l’investissement et la technologie (Comce), qui prévoyait une croissance de 3%. De plus, l’augmentation est supérieure aux 2,7% enregistrés pour les ventes mexicaines à l’étranger au cours de l’année 2023.

En ce qui concerne l’économie mexicaine, le PIB préliminaire pour le quatrième trimestre 2024 a montré une augmentation annuelle de 0,6 %. Ainsi, l’économie mexicaine a clôturé l’année 2024 avec une expansion totale de 1,3%. Les besoins totaux du secteur public, la mesure la plus large du déficit public, s’élevaient à 5,7% du PIB. Ce chiffre est inférieur à l’estimation préliminaire de 5,9% du PIB.