Au Mexique, les femmes jouent un rôle important dans la production alimentaire agricole, l’élevage, la pêche, l’aquaculture ou l’agro-industrie.
Au Mexique, 992 000 femmes travaillent dans le secteur primaire, dont 83,9 % dans l’agriculture, 13,3 % dans l’élevage, 1,1 % dans la pêche et 1,7 % dans d’autres activités.
Selon le gouvernement mexicain, les programmes prioritaires du ministère de l’agriculture sont fondés sur des critères d’équité dans la distribution des ressources dans les différentes régions du pays, d’égalité des sexes et de soutien à la population indigène et aux petits et moyens producteurs, dont la portée a été fondamentale pour réduire les écarts d’inégalité et vaincre la pauvreté et l’exclusion sociale dans les zones rurales.
En voici quelques exemples:
Programme de production pour le bien-être.
Une attention particulière aux femmes : le programme fonctionne dans une perspective de genre en soutenant 648 683 femmes productrices, soit 32,8% du nombre total de bénéficiaires.
Des engrais pour le bien-être
Sur le nombre total de producteurs soutenus par le programme, 44% étaient des femmes, qui ont reçu 43% du total des engrais livrés par le programme, soit 72 274,8 tonnes.
Le programme d’approvisionnement social en lait de Liconsa
En ce qui concerne la composition par sexe du registre des bénéficiaires, les femmes représentent 59 % et les hommes 41 %.
Programme de promotion de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture
Au cours de l’exercice 2020, 192 648 bénéficiaires ont été soutenus (40 208 femmes et 152 440 hommes).
Femmes
De même, l’Université autonome de Chapingo a contribué à la réduction des écarts entre les sexes afin d’atteindre une égalité réelle entre les femmes et les hommes.
La composition des effectifs montre une augmentation substantielle du nombre de femmes, de 40% en 2011 à 45% en 2020.
Il a également contribué à la formation de 335 nouveaux professionnels de niveau supérieur (52,84 % de femmes et 47,16 % d’hommes).
Pour ces raisons, le ministère de l’Agriculture considère et valorise l’importance des femmes dans ses programmes prioritaires et conformément aux orientations, stratégies et actions de politique publique établies dans le Programme national pour l’égalité entre les femmes et les hommes (Proigualdad) 2020-2024.