La guerre en Ukraine a perturbé les approvisionnements et relancé l’intérêt pour les flottes régionales et locales, a noté la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
En raison de la guerre en Ukraine, certains clients ont suspendu leurs réservations de fret, et les compagnies maritimes internationales ont ajusté leurs programmes et détourné des expéditions, augmentant ainsi les distances de transport, les temps de transit et les coûts.
En outre, les risques associés ont considérablement augmenté le coût des assurances : avant le début de la guerre en Ukraine, les primes pour entrer dans la mer Noire au sens large étaient de 0,025 % de la valeur du navire, mais en août 2022, elles étaient passées à 5 %.
La CNUCED indique également que la guerre en Ukraine a rendu plus complexe la logistique du transport par conteneurs.
Les cargaisons destinées à la Fédération de Russie doivent souvent être transbordées dans des ports d’Europe du Nord, ce qui accroît la congestion et provoque des pénuries de conteneurs.
Pour les compagnies maritimes, les assureurs et autres opérateurs maritimes, les mesures économiques et autres mesures restrictives peuvent être déroutantes.
Les restrictions financières, commerciales, de navigation et d’immigration changent fréquemment et ne sont pas toujours synchronisées entre les régimes.
Par exemple, au Royaume-Uni, en mars 2022, les difficultés à vérifier l’origine et la propriété des navires ont augmenté la congestion des ports.
Flottes régionales
Les mesures économiques et autres mesures restrictives touchent les navires appartenant à des Russes ou battant pavillon russe qui font escale ou se ravitaillent dans les ports (UE et États-Unis), les assureurs maritimes qui couvrent les cargaisons russes (UE) et les ressortissants qui font du courtage, affrètent ou vendent des navires à des personnes liées à la Fédération de Russie (Royaume-Uni).
En outre, les États-Unis ont imposé des contrôles à l’exportation sur les technologies et les équipements utilisés dans le transport maritime, ainsi que sur le Russian Shipping Register et la United Shipbuilding Corporation.
Préoccupées par les mesures économiques et autres mesures restrictives, de nombreuses compagnies maritimes ont interrompu leurs réservations à destination et en provenance de la Russie, tout comme d’autres entreprises de la chaîne d’approvisionnement maritime, notamment les fabricants de moteurs et d’autres équipements marins, les sociétés de maintenance, les sociétés de classification et les assureurs.
Taux de fret
Selon la CNUCED, la guerre en Ukraine a également affecté le recrutement des équipages.
Les marins d’Ukraine et de la Fédération de Russie représentent environ 15 % de la main-d’œuvre maritime mondiale.
La fermeture des ports ukrainiens a rendu difficile le changement d’équipage dans la région.
De nombreux marins qui n’ont pas pu rentrer chez eux ont été contraints de prolonger leur service.
Les paiements aux équipages ont également été entravés par les mesures économiques et autres mesures restrictives imposées aux banques.
Les perturbations et les taux de fret élevés résultant de la guerre en Ukraine, de la pandémie de Covid-19 et de la congestion des ports ont suscité des réactions officielles.