25 Novembre 2024

Portada » Les gros contribuables au Mexique

Les gros contribuables au Mexique

13 marzo, 2023
Francés
Dívida externa bruta do México por moeda

Les gros contribuables (personnes morales) au Mexique représentent 0,02% du registre des contribuables, selon les données du ministère des finances et du crédit public (SHCP).

Sur le nombre total de contribuables actifs ayant des obligations fiscales l’année dernière, 96% correspondent à des personnes physiques (78% à des traitements et salaires et 18% au reste) et 4% à des personnes morales.

En particulier, la contribution du segment des grands contribuables s’est élevée à 1,759,428 millions de pesos, ce qui représente 46 % du total des recettes fiscales.

Les grands contribuables retiennent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens et services taxés qu’ils vendent, qui est payée par les consommateurs, puis versée au Service de l’administration fiscale (SAT).

À partir de 2022, la collecte du nouveau régime fiduciaire simplifié (RESICO) est enregistrée, ce qui, en décembre 2022, représente 28,842 millions de pesos.

Distribución del padrón y recaudación por régimen, enero-diciembre 2022.

Plus précisément, dans le cas des grands contribuables, pour les entreprises ayant une certification de TVA et d’impôt spécial sur la production et les services (IEPS), les remboursements sont résolus, selon le type de certification, entre 4,03 et 9,50 jours ouvrables, tandis que pour ceux qui n’ont pas cette certification, le délai est d’environ 22,31 jours ouvrables.

Pour les deux impôts, l’article 22, septième paragraphe du code fiscal fédéral établit un délai de 40 jours ouvrables pour effectuer les remboursements, en pratique, pour les grands contribuables, ce délai est réduit en moyenne à 22,31 jours ouvrables.

 Gros contribuables

La poursuite du programme d’audit des gros contribuables a permis de collecter 233,270 millions de pesos.

Bien que la conformité volontaire soit préférée aux mesures d’exécution, les efforts supplémentaires n’ont pas été relâchés, de sorte qu’en 2022, 1,029 gros contribuables ont été contrôlés, soit 80,8% de plus qu’en 2018.

Pour les autres contribuables, la stratégie se concentre sur l’exécution des actes par des méthodes substantielles, afin de maintenir un niveau élevé d’efficacité dans les actes exécutés et d’obtenir une collecte secondaire plus élevée.

En 2022, un recouvrement de 188,821 millions de pesos a été réalisé, dont 64,179 millions de pesos correspondent à des actes de contrôle du commerce extérieur, grâce auxquels des comportements évasifs sont identifiés en temps réel dans les secteurs les plus risqués (automobile, acier, textile et habillement, électronique, vins et spiritueux, entre autres), ainsi que dans le cadre de la surveillance constante des contribuables opérant dans le cadre de programmes commerciaux spéciaux.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]