27 Février 2025

Portada » Les IDE au Mexique atteignent un record en 2024

Les IDE au Mexique atteignent un record en 2024

25 febrero, 2025
Francés
IED no México atinge recorde em 2024: 36,872 milhões de dólares 

Les entrées d’IDE au Mexique ont été de 36,872 milliards de dollars en 2024, selon les données de la Banque du Mexique.

Ce montant implique un record et une augmentation de 1,1% en glissement annuel, par rapport au chiffre actualisé pour 2023, selon les données de la Banque du Mexique.

En 2023, le Mexique était classé 21e dans l’indice mondial de confiance dans l’investissement direct étranger (IDE) de Kearney, qui classe les économies qui attirent le plus de capitaux étrangers, et a donc intégré ce classement, qui ne comprend que les 25 premiers et dont il avait été exclu au cours des cinq dernières années.

IDE

Par rapport aux données préliminaires pour 2023, les nouveaux investissements ont baissé de 34% à 3,169 milliards de dollars, les réinvestissements ont augmenté de 7,8% à 28,71 milliards de dollars, et les comptes interentreprises ont augmenté de 8,3% à 4,994 milliards de dollars.

Les flux d’investissement sont classés selon leur type de financement. Ils comprennent tout d’abord l’acquisition ou la vente de participations, qui représentent de nouveaux investissements. Ils comprennent également le réinvestissement des bénéfices ou des profits qui ne sont pas distribués sous forme de dividendes. Enfin, ils couvrent les dettes interentreprises par le biais des comptes interentreprises.

Guichet unique

Le Mexique a mis en place un nouveau mécanisme pour les investisseurs. Le 26 juillet 2023, il a créé le guichet unique pour les investisseurs, un point de contact conçu pour fournir des conseils et une sécurité juridique. Il vise également à rationaliser les procédures d’investissement et à prévenir d’éventuels actes de corruption.

Le même jour, le Mexique a lancé le Registre unique des projets d’investissement. Il s’agit d’un registre public électronique gratuit qui facilite l’administration des investissements de plus de 100 millions d’USD. Il vise également à simplifier les procédures et à améliorer la transparence dans le secteur.