Les importations de malt au Mexique ont augmenté de 7,6% entre 2022 et 2023, pour atteindre 452 millions de dollars, selon les données du ministère de l’Agriculture.
Contrairement au malt utilisé dans la fabrication de la bière conventionnelle, qui est fermenté pour produire de l’alcool, le malt de la bière de malt n’est pas fermenté ou ne l’est que partiellement, ce qui donne une boisson peu alcoolisée, voire non alcoolisée.
Le Mexique est le premier exportateur mondial de bière de malt, la demande extérieure étant concentrée aux États-Unis.
À l’échelle mondiale, les ventes extérieures mexicaines de bière de malt s’élèvent à 6,163 millions de dollars américains en 2023, soit une hausse de 2,2% par rapport à l’année précédente.
Importations de malt
Anheuser-Busch InBev affirme que le processus de brassage de base pour la plupart des bières est simple, mais qu’un savoir-faire important est nécessaire pour contrôler la qualité et les coûts.
Quelles sont les étapes de la production de cette boisson?
Après le brassage et la fermentation, viennent la maturation et le filtrage, puis l’emballage.
Bien que l’orge maltée (malt) soit l’ingrédient principal, d’autres céréales telles que l’orge non maltée, le riz ou le blé sont parfois ajoutées pour produire différents styles de bière.
Le Mexique était le deuxième plus grand importateur de malt au monde en 2023, dépassé par le Brésil, dont les achats extérieurs de malt s’élevaient à environ 900 millions d’USD.
Matières premières
La bière est une boisson polyvalente qui peut s’adapter à une grande variété de goûts et de préférences.
Quelles sont les matières premières utilisées dans la production de bière et d’autres boissons alcoolisées à base de malt?
- L’orge maltée.
- Le maïs.
- Houblon.
- La levure.
- Eau.
- Le riz.
Dans certaines régions, comme en Afrique, Anheuser-Busch InBev utilise des produits agricoles locaux tels que le sorgho ou le manioc au lieu de l’orge maltée.
Prix et les sources des matières premières sont déterminés, entre autres, par les facteurs suivants:
- Conditions météorologiques.
- Niveaux de production des cultures.
- Demande locale et à l’exportation.
- Taxes et les droits de douane.
- Réglementations gouvernementales.