Les importations du Mexique ont enregistré une hausse de 19,6 % en glissement annuel en 2022, pour atteindre 604 614,6 millions de dollars, a indiqué vendredi l’Inegi.
En particulier, en décembre 2022, les importations totales de marchandises ont affiché une augmentation mensuelle corrigée des variations saisonnières de 2,72%.
Cette variation est due à une augmentation de 1,87% des importations de produits non pétroliers et de 10,60 % des importations de produits pétroliers.
Par type de bien, des augmentations mensuelles de 5,11% ont été observées pour les importations de biens de consommation (croissance de 0,58% pour les biens de consommation non pétroliers), de 2,31% pour les biens à usage intermédiaire (augmentation de 1,88% pour les biens à usage intermédiaire non pétroliers) et de 3,21% pour les biens d’équipement.
Importations du Mexique
Les importations ont une structure similaire à celle des exportations. Les principaux produits importés sont les machines et les appareils électriques (35,7% des importations en 2021) et les équipements de transport (8,0% des importations totales).
Le Mexique continue d’afficher un degré élevé de concentration sur ses marchés d’exportation.
PIB
Le principal partenaire commercial du Mexique reste les États-Unis: en 2021, leur part des exportations totales était de 807% et celle des importations totales de 43,8%.
La balance des services mexicaine est restée déficitaire au cours de la période sous revue, principalement en raison des déficits dans les transports et les assurances.
Les voyages, traditionnellement en excédent, ont été fortement touchés par la pandémie.
En 2021, l’économie mexicaine a rebondi, avec une croissance du PIB de 4,8%.
Et ce, malgré une stagnation du PIB au quatrième trimestre, après une contraction au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre.
Au quatrième trimestre 2021, les services se sont contractés mais les exportations de produits manufacturés et les exportations de pétrole ont rebondi en raison d’une expansion des ventes de produits autres que le pétrole brut.
La valeur des importations a continué de croître, avec des augmentations des importations de biens de consommation, de biens intermédiaires et de biens d’équipement.