23 Novembre 2024

Portada » Les importations panam?ennes augmentent de 48% en provenance des ?tats-Unis

Les importations panaméennes augmentent de 48% en provenance des États-Unis

18 mayo, 2023
Francés
Interrupções no comércio marítimo: Canal do Panamá e Mar Vermelho

Les importations panaméennes de marchandises en provenance des États-Unis ont augmenté de 48% en 2022, pour atteindre 12,032 milliards de dollars, selon les données du ministère du commerce.

Quels sont les produits américains les plus achetés au Panama? Par ordre décroissant, les huiles de pétrole, le pétrole, le gaz, l’alcool, les téléphones et le maïs.

À l’inverse, les exportations panaméennes de marchandises vers les États-Unis ont chuté à un rythme annuel de 30%, pour atteindre 549 millions de dollars.

Les Panaméens ont exporté principalement du poisson, des déchets ou débris de métaux précieux, du sucre, de l’or et des bananes.

Importations panaméennes

Les atouts du Panama sont liés à sa position géographique privilégiée qui, grâce au canal de Panama, est propice aux activités logistiques, au degré d’ouverture du marché panaméen et à la diversification de ses activités économiques.

En conséquence, le Panama a atteint un niveau élevé de compétitivité dans les secteurs fortement exposés aux marchés internationaux, ce qui nécessite le maintien d’un cadre de politique commerciale qui assure la prévisibilité et la stabilité.

Par l’intermédiaire de l’autorité douanière nationale, le projet d’intégration de la logistique douanière (PILA) est en cours de développement. Il prévoit la modernisation des processus à la frontière, en cherchant à incorporer la technologie, l’infrastructure et l’équipement pour le contrôle fiscal et parafiscal.

Les points forts du Panama en matière de facilitation des échanges sont les suivants : droit d’appel, révision périodique des droits et taxes, limitation des formalités et des exigences en matière de documentation, utilisation de normes internationales et élimination des droits et formalités consulaires.

En outre, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’accent mis sur le principe de non-discrimination, la possibilité de renvoyer les marchandises rejetées, le dédouanement avant l’arrivée, la procédure accélérée pour les expéditions d’urgence, l’élimination de l’inspection préalable et les critères objectifs pour le classement tarifaire se distinguent.

En particulier, conformément à ce programme, le Panama et le Costa Rica s’efforceront de mettre en place un guichet douanier et migratoire unique pour faciliter l’entrée des visiteurs dans les deux pays, dans le cadre des engagements établis dans la stratégie centraméricaine pour la facilitation des échanges et la compétitivité, en mettant l’accent sur la coordination de la gestion des frontières.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]