Quelle a été la tendance de la croissance des magasins Costco au Mexique et dans le monde?
D’une part, le nombre de ces magasins au Mexique n’a pratiquement pas augmenté au cours des six dernières années, passant de 39 unités en 2018 à 41 unités à la fin de 2014.
D’autre part, les magasins de l’entreprise dans le monde sont passés de 762 à 897 unités au cours de la même période.
Magasins Costco au Mexique
La performance stable de l’entreprise au Mexique en termes de nombre de magasins qu’elle exploite intervient alors que le secteur de la vente au détail du pays reste une industrie dynamique, avec des ventes atteignant 78,4 milliards de dollars américains en 2023.
Voici le nombre de magasins que Costco possède dans les économies où elle opère:
- États-Unis et Porto Rico: 617.
- Canada: 109.
- Mexique: 41.
- Japon: 39 :
- Royaume-Uni: 29.
- Corée du Sud: 19.
- Australie: 15.
- Taïwan: 14.
- Chine: 7.
- Espagne: 5.
- France: 2.
- Islande: 1.
- Nouvelle-Zélande: 1.
- Suède: 1.
Costco exploite également des sites de commerce électronique aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Mexique, en Corée, à Taïwan, au Japon et en Australie.
La concurrence
Si la plupart des consommateurs mexicains préfèrent encore les marchés traditionnels, les chaînes modernes telles que Walmart et Soriana continuent d’attirer les consommateurs à revenus moyens et élevés. Dans le même temps, le commerce électronique, y compris les applications d’épicerie et d’alimentation, a gagné en popularité. Selon le ministère américain de l’agriculture, cela s’explique par une préférence croissante pour la commodité et l’accès rapide aux biens et aux services.
Les tendances du commerce de détail comprennent les produits de marque privée, les en-cas sains, les confiseries et les alternatives végétales à la viande et aux produits laitiers. En outre, les aliments et les sauces asiatiques sont en hausse. Cette croissance est attribuée à l’augmentation de la population asiatique au Mexique et à l’influence des tendances alimentaires populaires aux États-Unis, en particulier la cuisine japonaise et coréenne.
Costco, quant à lui, fonctionne selon un modèle basé sur les magasins à adhésion et le commerce électronique. Son approche consiste à offrir à ses membres des prix bas sur une sélection limitée de produits nationaux et de marques de distributeurs dans diverses catégories. Ce modèle vise à générer des volumes de vente élevés et une rotation rapide des stocks.
À la fin de l’année 2023, l’entreprise comptait 316,000 employés dans le monde.