Les négociations de la nouvelle Alliance du Pacifique se concentrent sur l’incorporation de nouvelles disciplines de pointe entre ses quatre membres, le Mexique, la Colombie, le Chili et le Pérou.
Ces quatre nations visent à renforcer l’intégration économique et la coopération politique.
Les accords de l’Alliance du Pacifique
Il s’agit également d’un bloc commercial engagé dans la libéralisation et l’intégration des échanges.
Les quatre pays poursuivent les négociations en vue d’actualiser le protocole additionnel à l’accord-cadre de l’Alliance du Pacifique en y incorporant les disciplines les plus récentes.
En outre, le bloc mène des négociations sur les chapitres suivants:
- Commerce et genre.
- Petites et moyennes entreprises.
- Chaînes de valeur mondiales.
- Liens de production.
Négociations de l’Alliance du Pacifique
Formé le 28 avril 2011, ce bloc a tenu plusieurs réunions au cours du premier semestre 2024, notamment celles du Conseil des ministres, du groupe de haut niveau et des coordinateurs nationaux.
Le 21 juillet 2021, l’Alliance du Pacifique et Singapour ont conclu un accord pour que Singapour devienne le premier pays associé au groupe par le biais d’un accord de libre-échange.
Ensuite, en juillet et novembre 2022, le Costa Rica et le Honduras ont officiellement demandé à rejoindre l’Alliance du Pacifique.
Le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud gèrent également leur entrée dans l’Alliance du Pacifique.
Le 2 juillet 2023, le Mexique a approuvé un accord qui est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Cet accord, également signé par la Colombie, le Chili et le Pérou, établit un traitement fiscal égal pour les intérêts et les gains en capital provenant de la vente d’actions sur n’importe quelle bourse du marché intégré latino-américain.
L’objectif est d’encourager la participation des investisseurs institutionnels aux marchés des capitaux des pays de l’Alliance du Pacifique.
Partenaires commerciaux
Entre août 2023 et avril 2024, le Mexique a dirigé la coordination du Groupe de coopération technique (GCT), dans le but d’accroître les possibilités de coopération.
Puis, en mars 2024, les membres de ce bloc ont participé au Forum de coopération V à Lima, au Pérou.
À cette occasion, une collaboration possible entre les pays de l’Alliance du Pacifique et les nations suivantes a été identifiée:
- Philippines.
- Indonésie.
- Thaïlande.
- Royaume-Uni.
- Lituanie.
- Japon.